Conférence de Marc Crépon aux journées "Actualités de la non-violence ?" organisées par le département de philosophie de l'ENS du 8 au 11 novembre 2018.
Marc Crépon honore ici trois grands hommes : Jean Jaurès, Charles Peguy, Romain Rolland, trois normaliens dans la guerre qui furent des «lanceurs d’alerte» à leur époque, tentant de renverser le cours de l’histoire par leur refus de consentir à l’inacceptable.
Marc Crepon clôt son hommage par ces mots qu’il convient de rappeler ici dans notre contexte national et international : “Prenez ces mains qui se tendent ....aidez les peuples à trouver la route” … et avoir en mémoire ceci “la paix n’apporte pas le repos à l’esprit ; les plus rudes combats sont à livrer.”
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Marc Crépon est directeur de recherches au CNRS (Archives Husserl), il a dirigé le département de philosophie de l’École Normale Supérieure de 2011 à 2019 ; il est actuellement directeur du Master de philosophie de l’université Paris Sciences Lettres.
Il travaille en philosophie morale et politique, avec pour fil conducteur la question de la violence. Il a publié Ces temps-ci, la société à l’épreuve des affaires de mœurs, (Payot-Rivages, 2020); Le désir de résister, un esprit critique pour notre temps, (éd. Odile Jacob, 2021), L’héritage des langues, séminaire 2020-2021, (Fayard, 2022) ; Journal de Moldavie 1987-1988, Juillet 2022 (Verdier 2023) et Sept leçons sur la violence, (éd. Odile Jacob, 2024).
Plusieurs de ses livres sont traduits en anglais, en espagnol, en italien et en serbo-croate.
Dernière mise à jour : 06/03/2019