Accueil/ expose
The Planetary Turn: Historical Thought in the Anthropocene
jeudi 19 septembre 2019

Loading the player...
Descriptif

Conférence donnée par  Dipesh Chakrabarty, professeur émérite d'histoire à l'Université de Chicago, invité à l'Ecole normale supérieure dans le cadre des conférences de rentrée 2019.

"Nous ne sommes pas seulement à un âge. Nous vivons à la limite du mondial et du planétaire. En pensant à l’avenir humain, nous devons nous orienter à la fois sur ce que nous appelons maintenant le globe et sur une nouvelle entité historico-philosophique appelée «la planète». Cette dernière n’est pas la même chose que le «globe» ou la «terre», ou le «monde», les catégories que nous avons utilisées jusqu'à présent pour organiser l'histoire moderne. Les crises croissantes du réchauffement climatique et l'hypothèse populaire mais intensément débattue d'une nouvelle époque géologique, l'Anthropocène, ont permis à la planète - ou à ce que l'on appelle maintenant le "système terrestre" - de se faire jour même à travers les horizons intellectuels des savants dans les humanités.

Cette conférence tentera de développer à partir de ces propositions un argumentaire en faveur d'une nouvelle anthropologie philosophique."

Voir aussi


  • Provincializing Europe in a Warming Worl...
    Dipesh Chakrabarty
  • Aucun exposé du même événement.
Auteur(s)
Dipesh Chakrabarty
University of Chicago
Historien

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Historien indien ayant contribué aux études postcoloniales et aux subaltern studies, Dipesh Chakrabarty est professeur distingué d'histoire à l'Université de Chicago.
Professeur émérite d'histoire, de langues et de civilisations sud-asiatiques, Dipesh Chakrabarty est aussi affilié au département d'anglais et au département de ressources en littérature comparée. Il est également membre du corps professoral du Chicago Center for Contemporary Theory.
Les recherches actuelles de Dipesh Chakrabarty portent sur le changement climatique anthropique et ses implications pour la pensée historique, sur l'histoire de l'idée de vérité historique et sur les généalogies historiques de la Crowd-Politics en Inde.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 04/11/2019