Conférence donnée par Dipesh Chakrabarty, professeur émérite d'histoire à l'Université de Chicago, invité à l'Ecole normale supérieure dans le cadre du séminaire Histoire transnationale et globale proposée par le département d'histoire. Une conférence introduite par Stéphane Van Damme, professeur d’histoire moderne à l'ENS-PSL.
Dipesh Chakrabarty vient présenter le cadre général dans lequel s’inscrivent ses recherches actuelles sur l'histoire "planétaire", considérant qu'histoire humaine et histoire géologique ont convergé.
Voir aussi
|
Cursus :
Historien indien ayant contribué aux études postcoloniales et aux subaltern studies, Dipesh Chakrabarty est professeur distingué d'histoire à l'Université de Chicago.
Professeur émérite d'histoire, de langues et de civilisations sud-asiatiques, Dipesh Chakrabarty est aussi affilié au département d'anglais et au département de ressources en littérature comparée. Il est également membre du corps professoral du Chicago Center for Contemporary Theory.
Les recherches actuelles de Dipesh Chakrabarty portent sur le changement climatique anthropique et ses implications pour la pensée historique, sur l'histoire de l'idée de vérité historique et sur les généalogies historiques de la Crowd-Politics en Inde.
Dernière mise à jour : 08/10/2021