Exposé de Dipesh Chakrabarty lors du colloque "D'autres universels" traitant de la question de l'universel et de l'universalisme.
Provincializing Europe in a Warming World: On the Global and the Planetary Today
Dipesh Chakrabarty, part du constat que, si l’Europe n’est plus au centre du monde, sa manière de penser continue de régir les sciences sociales, alors même qu’elles demeurent inadéquates, comme le montrent les difficultés à expliquer les rapports sociaux en Inde à partir de catégories issues des révolutions de 1789, de 1848 ou de 1917. L’auteur engage à partir de ces constats une réflexion stimulante sur l’universalisme et s’interroge : la pensée peut-elle transcender ses lieux d’origine ? Comment penser à la fois la mondialisation qu’effectue le capital et les formes diverses de résistance et de vie des être humains à travers la planète ? Difficile d’accès, ce travail majeur, qui s’inscrit dans ce que l’on appelle les études postcoloniales et les études subalternes (le rôle des classes dominées dans l’histoire), s’éclaire par l’étude de cas concrets, liés au Bengale et à l’Inde.
Voir aussi
Cursus :
Historien indien ayant contribué aux études postcoloniales et aux subaltern studies, Dipesh Chakrabarty est professeur distingué d'histoire à l'Université de Chicago.
Professeur émérite d'histoire, de langues et de civilisations sud-asiatiques, Dipesh Chakrabarty est aussi affilié au département d'anglais et au département de ressources en littérature comparée. Il est également membre du corps professoral du Chicago Center for Contemporary Theory.
Les recherches actuelles de Dipesh Chakrabarty portent sur le changement climatique anthropique et ses implications pour la pensée historique, sur l'histoire de l'idée de vérité historique et sur les généalogies historiques de la Crowd-Politics en Inde.
Dernière mise à jour : 05/10/2016