Conférence de Stéphane Van Damme, Professeur au département d’histoire de l’ENS-PSL , dans le cadre de la Journée Bram 2020, sous le thème La Nature : classification, collection, conservation.
L'histoire des sciences a longtemps été assez distante d'une histoire de la nature mais depuis une décennie elle fait retour dans le questionnaire des historiens des sciences dans le contexte de la crise environnementale. Ce retour s'est manifesté autour d'un champ particulier, celui de l'histoire naturelle, et notamment l'une de ses sous-catégories : la botanique.
L'inventaire naturel comme défi épistémologique:
La classification ( pourquoi classer, comment classer, qui classe ?)
La collection
L'archivage et la conservation
La globalisation de la nature entre politiques impériales et rencontres.
Voir aussi
Cursus :
Professeur d’histoire moderne, Stéphane van Damme a rejoint le département d’Histoire de l’ENS en juillet 2020 sur une chaire d’histoire transnationale de l’Europe moderne.
Spécialiste de l’histoire culturelle des sciences et des savoirs de la Renaissance aux Lumières, ses recherches portent sur les centres scientifiques (Lyon, Paris, Londres, Edimbourg, New York), les pères fondateurs (Descartes), les disciplines paradigmatiques (philosophie, histoire naturelle, archéologie), et plus récemment les projets impériaux. Il s’intéresse actuellement à une archéologie de l’écologie urbaine dans une perspective comparée.
Ses publications récentes incluent un ouvrage collectif dirigé avec Hanna Hodacs et Kenneth Nyberg (dir.), Linnaeus, Natural History and the circulation of Knowledge (2018), un essai sur l’histoire des savoirs La Prose des savoirs. Pragmatique des mondes intellectuels (2020) et un ouvrage Seconde Nature. Rematérialiser les sciences entre Bacon et Tocqueville (2020). Il termine un livre sur une histoire globale des savoirs et des savants sceptiques et libertins français aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Dernière mise à jour : 05/03/2021