Conférence de Stéphanie Ruphy (professeure des Universités à l'ENS-PSL, spécialiste de philosophie des sciences) dans le cadre de la Journée Bram 2020, sous le thème La Nature : classification, collection, conservation.
Qu'est-ce que cela signifie pour un philosophe de prendre la nature pour objet ? La nature pour objet commun de l'enquête philosophique et de l'enquête scientifique: quel est "l'ameublement" du monde naturel ? Quelles choses de sortes existent ?
Quels liens entre les catégories des sciences de la nature et les espèces naturelles des philosophes ?
1/Pourquoi adopter une approche philosophique naturalisée de la notion d'espèce naturelle ?
2/Le cas des classifications des étoiles
3/Nouveaux enjeux et questions ouvertes pour les philosophes...et pour les scientifiques.
Voir aussi
Cursus :
Stéphanie Ruphy est professeure des Universités à l'ENS-PSL, spécialiste de philosophie des sciences.
Ttulaire d'un doctorat en astrophysique (Sorbonne Université) et d'un PhD (doctorat) en philosophie (Columbia University), Stéphanie Ruphy est spécialisée en philosophie des sciences. Ses travaux portent notamment sur les relations entre science et démocratie, sur l'expertise scientifique et l'objectivité de la science, et sur l'épistémologie féministe.
Nommée au Conseil français de l'intégrité scientifique, elle s'intéresse aussi aux questions d'intégrité scientifique, d'éthique de la recherche, et de responsabilité sociale des acteurs et actrices de la recherche.
Dernière mise à jour : 09/02/2021