Le temps s’écoule à d’innombrables vitesses pour le vivant, des réactions chimiques presque instantanées qui animent nos cellules aux lenteurs parfois vertigineuses de l’évolution. Comment imaginer et se représenter ces temporalités, si exotiques pour nos échelles de perception proprement humaines — les battements de notre cœur, les jours et saisons, la mémoire de notre vie, ou l’histoire ? Comment ne pas confondre notre horloge avec celles du reste du vivant ? Quels enjeux, enfin, dépendent de notre capacité à saisir ces échelles ?
Un débat proposé dans le cadre de « Nous ! Le vivant », la première édition de la Biennale qui a eu lieu le 23 septembre 2023, lancée par trois institutions partenaires, l’École normale supérieure (ENS), le Museum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’École des Arts Décoratifs de Paris et le journal Libération.
Avec
Stéphane Van Damme, Chercheur en histoire moderne, ENS-PSL
Florent Detroit, Paléoanthropologue, Muséum national d'Histoire naturelle
Alice Lebreton, Biologiste Inrae, ENS-PSL
Ariane Michel, Cinéaste et plasticienne
Voir aussi
Cursus :
Florent Détroit est paléoanthropologue, maitre de conférences au Muséum national d'histoire naturelle de Paris (département Homme et Environnement) et membre du CNRS (UMR 7194). Il a publié en 2019 la découverte d'une nouvelle espèce humaine aux Philippines, Homo luzonensis.
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Alice Lebreton est chargée de recherche INRA. Ancienne élève de l’ENS Cachan, chercheuse en Microbiologie Cellulaire, elle est spécialiste des mécanismes liés à l’ARN. Depuis 2014 elle dirige à l’Institut de Biologie de l’École normale supérieure une équipe de recherche étudiant le devenir de l’ARN de l’hôte en réponse à l’infection bactérienne.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Après des études à L’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Paris) et un passage au Pavillon – cellule de recherche au Palais de Tokyo, Ariane Michel a réalisé des travaux en vidéo qui s’inscrivent le plus souvent dans des dispositifs d’installation ou de performance (The Screening). Son long-métrage Les Hommes, qui a reçu le Grand Prix de la Compétition Française au FID Marseille 2006, est sorti en salles de cinéma en France en 2008, et édité depuis Mars 2010 en dvd.
Qu’ils soient visibles en galerie, au cinéma, dans une forêt ou chez soi, ces travaux s’inscrivent dans une même recherche : offrir à celui qui les approche une expérience de déterritorialisation de la perception.
Cursus :
Professeur d’histoire moderne, Stéphane van Damme a rejoint le département d’Histoire de l’ENS en juillet 2020 sur une chaire d’histoire transnationale de l’Europe moderne.
Spécialiste de l’histoire culturelle des sciences et des savoirs de la Renaissance aux Lumières, ses recherches portent sur les centres scientifiques (Lyon, Paris, Londres, Edimbourg, New York), les pères fondateurs (Descartes), les disciplines paradigmatiques (philosophie, histoire naturelle, archéologie), et plus récemment les projets impériaux. Il s’intéresse actuellement à une archéologie de l’écologie urbaine dans une perspective comparée.
Ses publications récentes incluent un ouvrage collectif dirigé avec Hanna Hodacs et Kenneth Nyberg (dir.), Linnaeus, Natural History and the circulation of Knowledge (2018), un essai sur l’histoire des savoirs La Prose des savoirs. Pragmatique des mondes intellectuels (2020) et un ouvrage Seconde Nature. Rematérialiser les sciences entre Bacon et Tocqueville (2020). Il termine un livre sur une histoire globale des savoirs et des savants sceptiques et libertins français aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Dernière mise à jour : 10/11/2023