Conférence de Anne-Marie Moulin (médecin et philosophe), dans le cadre de la Journée Bram 2022, célébrant le bicentenaire de la naissance de Pasteur, avec un regard historique, philosophique et scientifique, mais aussi théâtral.
Anne-Marie Moulin propose un historique sur les épidémies, sur l'origine de la vaccination et de l'immunité, avant de mettre en lumière les évolutions de perceptions de la vaccination entre hier et aujourd'hui.
Ce sont les vaccins qui font le lien entre le passé et le présent. En 1881, Pasteur a donné au terme de «vaccin», jusque-là réservé à la vaccine de Jenner, son sens générique de microbe transformé de main d’homme pour déjouer les maladies, puis fondé en 1887 un institut voué à l’étude des microbes d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Pourtant, l’histoire de la vaccination a commencé bien avant luI. Parmi les fléaux des épidémies, l’un des plus terrifiants était la variole. Or, les survivants au visage « grêlé » par les cicatrices des pustules échappaient à la contagion lors de nouvelles épidémies.
Voir aussi
|
Cursus :
Anne-Marie Moulin est médecin et philosophe, spécialisée en médecine tropicale. Directeur de recherche émérite CNRS au laboratoire SPHERE (UMR 7219/ CNRS, Universités Paris Diderot et Paris 1 Panthéon-Sorbonne), elle est professeure associée à l’Université Senghor d’Alexandrie au Département Santé.
Elle est également membre de la mission chargée par le gouvernement français d’évaluer la gestion de la crise du Covid-19.
Ses domaines de compétences : médecine tropicale et parasitologie, histoire de la médecine, santé publique internationale, épistémologie et éthique, monde arabe et musulman.
Cliquer ICI pour fermer
Dernière mise à jour : 01/12/2022