Jean-Luc-Nancy nous donne à penser le problème d’une séparation du politique. Comment trouver la bonne distance au politique, entre les deux dérives énoncées par Nancy, d’une désaffection du politique ou d’une immanence totalitaire ? Ma proposition est de reprendre ce problème à partir d’une réélaboration conceptuelle du foyer – et des risques qu’elle comporte. Il s’agit d’interroger la critique par Nancy du « tout est politique », qui revient à : « tout est économique ». Mais si, en suivant l’auteur, cet énoncé traduit une dévoration de la polis par l’oikos, ce dérapage repose peut-être sur une conception insuffisante de l’oikos en tant que tel. Il s’agit donc de repenser la cohabitation à partir d’un terrain empirique : le Wohnprojekte.
Conférence de Alice Thibaud (doctorante à L'ENS-PSL) lors du colloque La communauté "à venir", en hommage à Jean-Luc Nancy.
Ce colloque propose de réouvrir le chantier d’une interrogation sur la communauté à venir qui s’affirme aujourd’hui comme l’une des questions philosophiques majeures de notre temps.
Organisé par Lucia Angelino et Marc Crépon
Archives Husserl - Pays Germaniques UMR 8547 CNRS/ENS
Avec la collaboration du CIEPFC Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine – République des savoirs, UAR 3608
Voir aussi
|
Cursus :
Alice Thibaud est agrégée de Philosophie, et doctorante à l’Université Paris Sciences et Lettres, ENS-PSL.
Elle travaille à partir de la philosophie politique contemporaine, et sa thèse porte sur « Le foyer comme espace de politisation ».
Dernière mise à jour : 04/10/2022