Dans cette conférence, Maxime Schwartz, biologiste moléculaire, évoque les liens que Pasteur a entretenus avec l’Ecole normale supérieure, où il a passé la moitié de sa vie. Il y fut d’abord élève, puis le chercheur qui y a effectué la plupart de ses découvertes, le maître qui y a formé des élèves prestigieux, un administrateur un peu trop rigide mais qui a profondément réformé l’enseignement, un entrepreneur précurseur des créateurs de « Start-up », puis le locataire de l’appartement de fonction où il recevait beaucoup.
Maxime Schwartz a dirigé l’Institut Pasteur pendant douze ans. Il a ensuite écrit ou co-écrit plusieurs ouvrages sur Pasteur et les sciences pasteuriennes.
Conférence dans le cadre de l’édition 2023 de la Conférence Olivier Legrain Sciences et Société intitulée "Louis Pasteur à l’ENS : rencontre entre chimie et biologie".
Voir aussi
Cursus :
Ancien élève de l'Ecole Polytechnique, diplômé de Harvard, Maxime Schwartz mène l'essentiel de sa carrière scientifique à l'Institut Pasteur où il a été directeur de janvier 1988 à décembre 1999. L'essentiel de ses travaux est consacré à la biologie moléculaire des bactéries.
Par la suite, il exerce des fonctions de direction scientifique à l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) où il y préside un comité d’experts dont la mission est de donner des avis sur la mise sur le marché d’OGM.
Il est également directeur de recherche émérite au CNRS et correspondant à l’Académie des sciences.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 10/03/2023