C’est parce que le vivant est capable de ressentir et de percevoir qu’il peut entrer en résonance avec le reste du monde. L’omniprésence de la vue a relégué les autres sens à des impensés dans la fabrication et l’expérience de l’espace. Pourtant, le reste du vivant éprouve d’autres modalités sensibles, et notamment le son, pour s’inscrire dans son environnement. Comment utiliser nos sens pour réenchanter l’expérience de l’espace ? Quelles relations tisser avec le vivant pour imaginer un monde plus appropriable, plus durable, plus sensible ?
Un débat proposé dans le cadre de « Nous ! Le vivant », la première édition de la Biennale qui a eu lieu le 23 septembre 2023, lancée par trois institutions partenaires, l’École normale supérieure (ENS), le Museum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’École des Arts Décoratifs de Paris et le journal Libération.
Avec :
Christian Lorenzi, Chercheur en psychologie expérimentale, ENS-PSL
Aliènor Bertrand, Philosophe, CNRS, ENS-Lyon
Jérôme Sueur, Éco-acousticien, Muséum national d'Histoire naturelle
Pauline Marchetti, Architecte, Ecole des Arts Décoratifs
Voir aussi
Cursus :
Aliènor Bertrand est philosophe, chercheuse CNRS à l'ENS de Lyon.
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Christian Lorenzi est directeur de recherche CNRS, (Laboratoire des systèmes perceptifs (LSP), spécialiste de l'audition. Directeur des études scientifiques à l'ENS , il a été également directeur du département des sciences cognitives de l'ENS de 2009 à 2013.
Ses thèmes de recherche:
Etude de la perception auditive temporelle
Etude de la perception de la parole dans le silence et dans le bruit
Applications à la surdité périphérique et centrale
Cursus :
Architecte diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville, la pratique de Pauline Marchetti est ancrée dans une approche humaniste, développant des méthodes de conception et de production basées sur les dimensions sensibles de l’espace.
Pauline Marchetti est lauréate du prix Europe 40Under40, par le biais duquel le European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies distingue les architectes et designers les plus prometteurs de leur génération.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Jérôme Sueur est maître de conférences au Muséum national d’histoire naturelle de Paris (MNHN), où il dirige le laboratoire d'écoacoustique. Il mène des projets de suivi de la biodiversité par l’écoute et l’analyse des paysages sonores naturels, notamment forestiers. Ses travaux, qui tissent des liens entre comportement animal, écologie et acoustique, le conduisent à s’interroger sur la dimension sonore de la nature : sa composition, son évolution et la perception que les êtres vivants peuvent en avoir. Vice-président de l'International Society of Ecoacoustics, il est l'un des pionniers de l'étude des paysages naturels sonores.
Chez Actes Sud, il a publié Le Son de la Terre (2022), Histoire naturelle du silence (2023) et Ground Noise (2023).
Dernière mise à jour : 10/11/2023