« Les poèmes de Sappho entre mythe et rituel : approches philologique, ethnopoétique et anthropologique »
Exposé donné par Claude Calame, helléniste et anthropologue, Directeur d’études EHESS (Centre AnHiMA).
Pour convaincre Achille de revenir au combat, Ulysse promet au grand héros de la Guerre de Troie : « Agamemnon te donnera encore sept femmes habiles dans les beaux ouvrages, des femmes de Lesbos, qu’il avait choisies pour lui, lorsque toi-même tu conquis la cité bien bâtie : elles avaient remporté sur toutes les femmes le prix de la beauté » ; accompagnant ces femmes de Lesbos, également la jeune Briséis. La scène est racontée dans l’Iliade (IX, 270-272) par un aède à qui on a donné le nom d’Homère. Un mythe ?
Le récit poétique est en tout cas en mesure d’éclairer un rituel qui nous est connu par quelques vers bien fragmentaires de Sappho (fr. 17 Neri)
Voir le dossier publié sur Odysseum.
Le programme « Humanités dans le texte », porté par l’ENS-PSL, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation nationale, la plateforme Odysseum et les associations CNARELA et APLAES a pour but de constituer une bibliothèque de modules pédagogiques transdisciplinaires, composés de textes, d’images et de vidéos, destinés à venir en appui à l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité. Ces modules sont créés par des enseignants, des chercheurs, des spécialistes de différents domaines à partir d’un texte latin et grec, reproduit en original, traduit et commenté selon différentes perspectives d’intérêt scientifique et sociétal.
Voir aussi
Cursus :
Claude Calame est un helléniste, anthropologue et mythologue suisse.
De 1984 à 2003, il a été Professeur de langue et littérature grecques à l'université de Lausanne. Depuis 1998-1999, il est Professeur à l'EHESS à Paris.
Les travaux de Claude Calame tendent à mêler à la démarche philologique des études classiques les apports de l'anthropologie et de la sémiotique. Son approche des mythes grecs, largement influencée par la pragmatique, attache une grande importance aux contextes de leur énonciation ; elle revendique en cela sa distance par rapport au structuralisme lévi-straussien.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 26/01/2024