« Recherche scientifique et engagement politique : faut-il choisir ? »
Stéphanie Ruphy (Philosophe des sciences, professeure de Philosophie à l’ENS-PSL) explore et interroge les tensions qui peuvent exister entre la recherche scientifique et l'engagement politique.
Conférence dans le cadre de la journée Georges Bram 2024 ayant pour thème Chercher et s'engager.
Journée Georges Bram 2024 : Chercher et s'engager
23e journée de Conférences en Histoire des Sciences et Epistémologie
Fidèles à la tradition multidisciplinaire de cette journée ouverte à toutes et tous au sein de l’ENS et des écoles doctorales littéraires et scientifiques, les invités de la journée Georges Bram 2024 proposent de se pencher sur la recherche et l'engagement.
Voir aussi
Cursus :
Stéphanie Ruphy est professeure des Universités à l'ENS-PSL, spécialiste de philosophie des sciences.
Ttulaire d'un doctorat en astrophysique (Sorbonne Université) et d'un PhD (doctorat) en philosophie (Columbia University), Stéphanie Ruphy est spécialisée en philosophie des sciences. Ses travaux portent notamment sur les relations entre science et démocratie, sur l'expertise scientifique et l'objectivité de la science, et sur l'épistémologie féministe.
Nommée au Conseil français de l'intégrité scientifique, elle s'intéresse aussi aux questions d'intégrité scientifique, d'éthique de la recherche, et de responsabilité sociale des acteurs et actrices de la recherche.
Dernière mise à jour : 26/04/2024