Débat organisé par le département Littérature et Langages à l’occasion de la parution de French Global : A New Approach to Literary History
Susan Rubin Suleiman & Christie McDonald (dir.) New York, Columbia University Press, 2010.
Depuis quelques années, on sent en France un appel à un renouveau de l'histoire littéraire, les projets se sont donc multipliés.D'où la question : quelle articulation entre les termes littérature et française ? Et, depuis cet eouvrage collectif publié fin 2010 aux Etats- Unis, French Golbal , une interrogation : quels sont les présupposés de la discipline en France ?
Table ronde avec :
Jean-Louis Jeannelle
Christie McDonald
Susan Rubin Suleiman
Jacqueline Cerquiglini-Toulet
Yves Citton
Gisèle Sapiro
Martine Reid
Michel Murat
Voir aussi
|
Cursus :
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses, Jacqueline Cerquiglini-Toulet est Professeur de Littérature française médiévale à la Sorbonne (Paris IV), membre de l’Institut universitaire de France. Elle a enseigné dans diverses Universités, aux Etats-Unis, et en Suisse (Université de Genève).
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Yves Citton est un théoricien de la littérature et un penseur suisse. Il s'intéresse, entre autres, à la jonction entre littérature et politique
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Ancien élève de l’ENS (Ulm), Jean-Louis Jeannelle est Maître de conférences à l’Université Paris IV-Sorbonne.
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Michel Murat est professeur de littérature française à l’université Paris IV (Paris-Sorbonne) et enseignant au département Littérature et Langages (LILA) de l’ENS.
Michel Murat entre à l'École normale supérieure en 1969. Trois ans plus tard, il est agrégé de lettres classiques. Docteur d'état en littérature française en 1981, il est l'auteur de la première thèse d'État sur Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq. Assistant de linguistique française à l'Université Strasbourg-II de 1977 à 1987, il est promu professeur de littérature française à l'Université du Maine (1987-1993). Professeur à l'Université Paris-IV Sorbonne depuis 1993, il devient directeur du département LILA de l'ENS en septembre 2005.
Michel Murat a reçu le prix Henri Mondor 2006 pour son livre Le "Coup de dés" de Mallarmé. Un recommencement de la poésie.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Professeur de langue et littérature françaises à l'Université Charles de Gaulle, Lille III (en 2009), spécialiste de la littérature du XIXe siècle en France, des femmes auteurs (XVIIIe-XXe siècles), et de l'histoire littéraire. Enseignant-chercheur associé au CHCSC, UVSQ : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines (en 2011). Docteur en langue et littérature françaises (Yale University, 1984).
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Professeur à Harvard, Ruth Rubin Suleiman a travaillé l'articulatione ntre essais etpolitique. Par ailleurs , elle s'est beaucoup intéressée aux Gender studies.
Avec C. Mac Dunough, elle a co-dirigé French Global : A New Approach to Literary History -en 2010
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Gisèle Sapiro est une sociologue française, qui travaille sur le champ intellectuel, la circulation internationale des "idées" ainsi que sur la littérature.
Directrice de recherche au CNRS dont elle a reçu la médaille de bronze en 2000, elle est membre du Centre de Sociologie Européenne (CSE), devenu Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP), dont elle est aujourd'hui directrice. Ses travaux s'inscrivent dans la continuation de ceux de Pierre Bourdieu.
Dernière mise à jour : 20/04/2012