Séance de La Voix d'un texte consacrée à André. Suarès
Commenté par Michel Murat et lu par Laurent Soffiati.
Qui aujourd'hui connaît André Suarès et sa moustache fantaisiste ?
Quelques férus de littérature ? Les professeurs ? Pourtant, de grands auteurs comme Charles Péguy, Stefan Zweig ou Michel de Unamuno le considéraient comme un de leurs pairs. Proche de Paul Valéry, d'André Gide et de Paul Claudel, il fut l'un des principaux animateurs de la fameuse Nouvelle revue française (NRF) et fut récompensé en 1935 par le grand prix de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre. Cet auteur méconnu du XXIème siècle était bien loin de l'être il y a un siècle !
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Michel Murat est professeur de littérature française à l’université Paris IV (Paris-Sorbonne) et enseignant au département Littérature et Langages (LILA) de l’ENS.
Michel Murat entre à l'École normale supérieure en 1969. Trois ans plus tard, il est agrégé de lettres classiques. Docteur d'état en littérature française en 1981, il est l'auteur de la première thèse d'État sur Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq. Assistant de linguistique française à l'Université Strasbourg-II de 1977 à 1987, il est promu professeur de littérature française à l'Université du Maine (1987-1993). Professeur à l'Université Paris-IV Sorbonne depuis 1993, il devient directeur du département LILA de l'ENS en septembre 2005.
Michel Murat a reçu le prix Henri Mondor 2006 pour son livre Le "Coup de dés" de Mallarmé. Un recommencement de la poésie.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Laurent Soffiati est comédien et chanteur. Il débute à Aix-en-Provence et Marseille où il joue Kafka, Koltès, Hubert Colas. Il est ensuite assistant de Michel Boy sur "le Misanthrope" de Molière et "Paroles" de Prévert avant d'intégrer en 1997 l’ Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre. Il étudie par la suite le chant au Conservatoire du Centre à Paris.
Laurent Soffiati collabore en tant qu'auteur et récitant avec des chœurs classiques tels que le choeur de Radio France (Yves Parmentier), le choeur Vittoria (Michel Piquemal), l'Orchestre National de Lyon (Jun Markl), l'Orchestre Lamoureux, pour des œuvres d'Honegger (Jeanne au bûcher), Brahms (Valses d'amour) ou Mozart (Thamos, roi d'Egypte). Il dit l'Apocalypse de St Jean à Notre Dame de Paris et la cathédrale de Chartres aux côtés de Philippe Lefèbvre aux grandes orgues.
Il participe également à des lectures d'auteurs tels que Pirandello, Hrabal, Pennac, Yourcenar...
Dernière mise à jour : 01/02/2019