"La Voix d'un texte"
Cycle de lectures commentées à l’Ecole normale supérieure, 2011-2012
La Voix d’un texte, est la rencontre, une fois par mois, d’un comédien et d’un professeur autour des textes d’un grand auteur de la littérature française : cette lecture commentée se propose de mettre en lumière l’attitude et la voix qui portent le texte.
Organisée par Anne Duguet (Département Philosophie) et Delphine Meunier (Département Lettres classiques).
Alain Carré lit des textes de Julien Gracq, ils sont commentés par Michel Murat.
Voir aussi
Cursus :
Alain Carré est comédien et metteur en scène. Il a notamment mis en scène et interprété La Chanson de Roland, Le Testament de François Villon, l'œuvre intégrale d'Arthur Rimbaud, Les Lettres à un Jeune Poète de R.M. Rilke, les chansons de Jacques Brel, Le Journal d'un génie de Salvador Dali, Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche.
Au théâtre, il a mis en scène Les Combustibles d'Amélie Nothomb et La Nuit de Valognes de Eric Emmanuel Schmitt, Le CID de Pierre Corneille, UBU ROI d'Alfred Jarry.
En tant que professeur, il a donné quinze années de formation pour acteurs professionnels à Bruxelles, Mons et Liège, et est aussi professeur d’Art de Dire.
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Michel Murat est professeur de littérature française à l’université Paris IV (Paris-Sorbonne) et enseignant au département Littérature et Langages (LILA) de l’ENS.
Michel Murat entre à l'École normale supérieure en 1969. Trois ans plus tard, il est agrégé de lettres classiques. Docteur d'état en littérature française en 1981, il est l'auteur de la première thèse d'État sur Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq. Assistant de linguistique française à l'Université Strasbourg-II de 1977 à 1987, il est promu professeur de littérature française à l'Université du Maine (1987-1993). Professeur à l'Université Paris-IV Sorbonne depuis 1993, il devient directeur du département LILA de l'ENS en septembre 2005.
Michel Murat a reçu le prix Henri Mondor 2006 pour son livre Le "Coup de dés" de Mallarmé. Un recommencement de la poésie.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 27/11/2013