A l¹occasion du thème mis au programme de l'agrégation de philosophie pour la session 2012, les départements de philosophie de l'École normale supérieure et de l¹Université Paris-Sorbonne proposent deux journées d'étude consacrées à "L'animal: matériaux pour la réflexion philosophique."
Joëlle Proust présente ici un exposé sur la "pensée animale".
Voir aussi
Cursus :
Joëlle Proust a étudié la philosophie et la psychologie à l'Université de Provence. Agrégée de Philosophie, elle a été successivement professeur de lycée à Marseille et assistante de Psychologie à l'Université d'Alger avant d'entrer au CNRS. Ses premiers travaux portent sur la vérité logique. Son Questions de Forme lui vaut en 1987 la médaille de bronze du CNRS. Elle rejoint le CREA en 1989 et depuis lors consacre l'essentiel de son activité à la philosophie de l'esprit.
Elle s'intéresse dès 1990 aux perturbations de la conscience d'agir dans la schizophrénie et dans l'autisme, et à leur retentissement sur la conscience de soi. Elle co-dirige entre 1990 et 1997 trois projets scientifiques interdisciplinaires portant sur ces thèmes. Aujourd'hui chercheur à l'Institut Jean-Nicod, elle démarre en 2011, grâce à une bourse senior du European Research Council, une recherche sur la sensibilité aux normes épistémiques (vérité, consensus, cohérence, intelligibilité, pertinence) chez l'enfant et l'adulte. Il s'agira particulièrement d'élucider l'influence de la culture sur l'existence et la résolution des conflits entre normes épistémiques.
Dernière mise à jour : 13/12/2011