Conférence issue de la table ronde "Monnaies et économies au XIXème siècle (de l'Europe à l'Asie)" organisée par le programme DAMIN et le LabEx TransferS les 13 et 14 janvier 2012 (The Banque de France and its Moneys : Commercial Trade Bills, Notes, Gold and Silver) :
"Dès le début du 19ème siècle, comme beaucoup d'autres états de l'Ouest de l'Europe, le système monétaire français a connu trois changements majeurs. Tout d'abord, il a créé une banque d'émission (la Banque de France) dont les billets sont venus à représenter une part croissante de la masse monétaire. Deuxièmement, cette banque d'émission est progressivement devenu une banque centrale, [...]. Troisièmement, il est passé d'un système bimétallique (essentiellement en argent) à une monométallisation (en or).[...] C'est seulement en tenant compte de tous ces aspects que l'on peut s'attendre à comprendre les mutations monétaires françaises du XIXème siècle."
Bibliographie de l'intervention :
Bouvier, Jean, Un siècle de banque française. Les contraintes de l'État et les incertitudes du marché, Paris, Hachette (Hachette littérature), 1973, 285 p.
Crouzet F., La Grande inflation. La monnaie en France de Louis XVI à Napoléon, Paris, Fayard, 1993
Flandreau M., L'or du monde. La France et la stabilité du système monétaire international, 1848-1873, Paris, L’Harmattan, 1995
Leclercq Y., La Banque supérieure. La Banque de France de 1800 à 1914, Paris, Garnier, 2010
Plessis, Alain, La politique de la Banque de France de 1851 à 1870, Paris, Librairie Droz, 1985, 354 p.
Voir aussi
Cursus :
Beaubeau Patrice est maître de conférences en histoire à l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense. Il est aussi directeur adjoint de l'IDHE Nanterre
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 06/06/2012