Conférence donnée dans le cadre du séminaire Littératures et théories postcoloniales coordonné par Laetitia Zecchini (CNRS/ARIAS) et Lise Guilhamon (Versailles/ St Quentin)
Ce séminaire se propose d’aborder « la pensée postcoloniale » comme registre de questionnement à travers une démarche proprement littéraire fondée sur l’étude d’oeuvres singulières, et de travailler au plus près de l’articulation théorie / littérature.
Exposé de Alexis Tadié qui part de la figure de l’artiste dans l’oeuvre de Salman Rushdie pour essayer d’approcher ce qui pourrait constituer sa théorie de la littérature.
Quoique Rushdie l’énonce en apparence clairement, à la fois dans ses romans, dans ses essais critiques et dans les nombreux entretiens qu’il donne à l’occasion de la parution de ses ouvrages, on voudra interroger cet art poétique explicite. On tentera ainsi de comprendre comment s’élabore par l’écriture une théorie de la littérature fondée à la fois sur l’Inde et sur le monde, sur la littérature et sur la politique, sur la narration et sur l’encyclopédie, sur l’oral et l’écrit, afin de dégager la figure fondamentale de cette oeuvre.
Voir aussi
Cursus :
Alexis Tadié est professeur de Littérature anglaise à l’Université Paris-Sorbonne. Il est l'ancien Directeur de la Maison Française d’Oxford (2003-2008)
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 19/11/2012