Conférence-débat donnée lors de la journée d'étude "Ecritures des Caraïbes : traversées littéraires", troisième séance du séminaire "Créer et diffuser en francophonie" (en partenariat avec le séminaire « Littératures et théories postcoloniales ») organisé par l'association Francophonie-Ens.
Table ronde animée par Ombeline de Saint Louvent sur l'écriture des caraïbes et la langue créole avec les écrivains Louis-Philippe Dalembert et Daniel Maximin.
Voir aussi
Cursus :
Louis-Philippe Dalembert, né le 8 décembre 1962 à Port-au-Prince (Haïti), est diplômé de l'Ecole normale supérieure de Port-au-Prince, diplômé de l'Ecole supérieure de journalisme de Paris et auteur d'une thèse de doctorat en littérature comparée sur l'écrivain cubain Alejo Carpentier.
Grand voyageur, il a vécu une dizaine d'années à Paris, où il a réalisé ses études universitaires et exercé la profession de journaliste. Il a séjourné une première fois à Rome en 1994, en tant que pensionnaire de la Villa Médicis.
Après un bref retour au pays natal en 1996, un voyage de plusieurs mois dans les Andes l'aide à s'éloigner de la politique. Détenteur d'une bourse de résidence UNESCO-Aschberg, il séjourne longuement à Jérusalem, d'où il visite pour la seconde fois Israël, la Palestine, l'Egypte, la Jordanie, partie du monde qui influence beaucoup sa poésie. Dalembert élabore, aussi bien en poésie qu'en prose, une œuvre fortement marquée par les thématiques du vagabondage, concept qu'il préfère à celui de l'errance, et de l'enfance. Les deux thématiques semblent liées dans l'esprit de l'auteur pour qui on passe de l'enfance à l'âge adulte comme on émigre d'un pays à un autre. Une troisième thématique récurrente chez Dalembert est celle de la Bible et de l'Ancien Testament.
Louis-Philippe Dalembert vit aujourd'hui entre Berlin, Paris et Port-au-Prince.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Étudiante en didactique du français et des langues à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Ombeline de Saint-Louvent est titulaire d’une maîtrise en littérature haïtienne. Elle prépare un Ph. D. à l’Université Duke.
Ombeline de Saint-Louvent fait partie de l'Agence universitaire de la Francophonie.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Daniel Maximin est né à Saint-Claude en Guadeloupe au pied de la Soufrière le 9 avril 1947. Poète, essayiste et romancier s'installe avec sa famille en France en 1960. Après des études de lettres et de sciences humaines à la Sorbonne, il devient chargé de cours à l'Institut d'Études Sociales et professeur de lettres à Orly.
De 1980 à 1989, il est directeur littéraire aux Éditions Présence Africaine et produit l'émission Antipodes sur France-Culture. En 1989, il retourne en Guadeloupe où il est nommé Directeur régional des affaires culturelles. Depuis 1997, il est chargé de la mission interministérielle pour la célébration du 150ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage. Chevalier de la Légion d'Honneur (1993), Chevalier des Arts et Lettres (1995), il est l'un des écrivains majeurs antillais.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 02/08/2012