En 2013, le Louvre avait invité Georges Vigarello pour une série de conférences autour du "Corps et du mouvement dans les arts visuels des XVe-XXe siècles".
Du 6 Octobre 2016 au 3 Juillet 2017, à la Petite Galerie du Louvre, les corps sont de nouveau en mouvement.
En effet, pour sa deuxième saison, l’espace dédié à l’éducation artistique et culturelle, propose de s’initier à la représentation du «Corps en mouvement». Avec la participation du chorégraphe Benjamin Millepied, commissaire de l’exposition aux côtés de Jean-Luc Martinez, président directeur du musée du Louvre, la danse est à l'honneur.
En écho à ce cycle, ce dossier associe la conférence de Georges Vigarello à d’autres interventions liées au thème des corps en mouvement. Vous y trouverez aussi bien une évocation des sculptures rodiniennes, des études du corps dans le sport, dans le cinéma de Patrice Chéreau, une réflexion sur le tempo au théâtre, ou une analyse de la représentation des mimiques, des grimaces et des gestes dans l'art de la Renaissance, qu'une étude autour de la corrida, cette pratique qui lie le mouvement d'un homme à celui d'un animal.
Pour aller plus loin :
Exposition Le Corps en mouvement – La danse au musée
Cycle de conférences et colloques - Georges Vigarello : Le corps et le mouvement (XVe - XXe)