Accueil/ expose
Canguilhem, Foucault et la maladie mentale
samedi 28 juin 2014

Loading the player ...
Descriptif

Conférence de Claude Debru dans le cadre du Colloque international Neurosciences et psychiatrie : approches historiques et philosophiques organisé par Claude Debru et Mireille Delbraccio.

Une thèse proposée par Canguilhem dans Le normal et le pathologique (1943) est que la pathologie psychiatrique est particulièrement à même d'éclairer la  question du normal et du pathologique également pour la pathologie somatique, du fait du caractère individuel de la norme dans les deux cas. Dans son ouvrage Maladie mentale et psychologie (1954) Michel Foucault adopte un point de vue différent, en voyant dans l'application des concepts de la pathologie somatique à la pathologie mentale la cause de la difficulté des définitions de la maladie et de la santé. Le cheminement de Foucault vers une approche historique et institutionnelle de la maladie mentale, à une époque où les neurosciences, développées entre autres par Pierre Buser n'existaient guère, est décrit.

Voir aussi


  • Les aspects philosophiques et biologique...
    Claude Debru
  • De quelques aperçus historiques sur l’hy...
    Caroline Petit
  • La schizophrénie : un déficit des mécani...
    Jean-Rémy Martin
  • Problems in the Neurobiological Picture ...
    Maël Lemoine
  • Perception et perte de la réalité dans l...
    Sarah Troubé
Auteur(s)
Claude Debru
École normale supérieure
Professeur, membre de l'Académie des sciences

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Historien et philosophe des sciences de la vie et de la médecine, professeur à l’École normale supérieure, Claude Debru est membre de l’Académie des sciences.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 23/12/2014