Accueil/ expose
Naissance d’une littérature rwandaise à l’heure du témoignage
samedi 15 novembre 2014

Loading the player...
Descriptif

Dans le contexte du colloque "Rwanda 1994-2014 : récits, constructions mémorielles et écritures de l’histoire", Romuald Fonkoua propose une réflexion sur la littérature rwandaise aujourd'hui. Sur la base d'une distinction entre "témoignages du dedans" (des Rwandais proches des événements) et "témoignages du dehors" (de ceux qui n'avaient pas vécu le génocide), il étudie les oeuvres de Gilbert Gatoré et Scholastique Mukasonga. Romuald Fonkoua s'appuie sur ces oeuvres pour mettre en avant deux attitudes adoptées dans la littérature rwandaise pour rendre compte du génocide de 1994 : d'une part, le témoignage, qui mobilise la question de la légitimité et de l'illégitimité et, d'autre part, une écriture à mi-chemin entre ethnographie et histoire, qui "donne des nouvelles du Rwanda". 

Colloque organisé conjointement par le Cerilac (Université Paris-Diderot), le CHCSC (Université de Saint-Quentin-en-Yvelines), le Labex Cap (Université Paris 1), le CPTC (Université de Bourgogne), l'ESPE Paris (Université Paris-Sorbonne) et le French and francophone Studies du Bates College.

Voir aussi


  • Sartre et l'Afrique
    Dominique Combe, Nadia Yala Kisukidi, Salim Abdelmadjid, Valentin-Yves Mudimbe, Romuald Fonkoua, Alice Cherki
  • Rwanda 1994-2004 : Poétique du désastre...
    Eric Hoppenot
  • Entre oubli forcé, mémoire collective ...
    Marie-Odile Godard
  • Sur la question du traumatisme au Rwand...
    Naasson Munyandamutsa
  • Génocide au Rwanda et la critique afric...
    Jean-Pierre Karegeye
  • Rwanda 1994-2014 : Sur trois témoignage...
    Laure Coret
  • L'avenir du témoin, dialogue entre Esthe...
    Catherine Coquio, Esther Mujawayo
  • Conclusions du colloque Rwanda 1994-201...
    Catherine Coquio, Naasson Munyandamutsa
  • Table ronde - Le théâtre : quelle cath...
    Sophie Lucet
Auteur(s)
Romuald Fonkoua
Université de Strasbourg
Professeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Docteur en littérature contemporaine de l’université de Lille III et titulaire d’une habilitation à diriger des recherches de l’université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, Romuald Fonkoua est Professeur des littératures francophones à l’université de Strasbourg où il dirige l’Institut de littérature française depuis 2007. Il enseigne également les littératures, cultures et cinémas francophones à Middlebury College aux USA depuis 2000.

Il a été auparavant (1992-2004) Maître de conférences en littérature comparée à l’université de Cergy-Pontoise dont il a contribué à créer le pôle des Lettres et Sciences humaines (en 1992) avant d’être successivement directeur-adjoint du département des Lettres modernes et directeur du DEA LLCC (Lettres, Langues, Cultures et civilisations).

Rédacteur en chef de la revue Présence africaine (fondée en 1947 par Alioune Diop, sénateur de l’A.O-F. [1910-1980]) depuis 1999, il a été le secrétaire général de l’ADPF (Association pour la Diffusion de la Pensée française) de 2000-2005 avant de devenir administrateur de CulturesFrance.

Cliquer ICI pour fermer

Dernière mise à jour : 13/03/2015