Accueil/ expose
Table ronde - Le théâtre : quelle catharsis possible ? Expériences rwandaises, françaises, internationales
samedi 15 novembre 2014

Loading the player...
Descriptif

Interventions de Carole Karemera, Dorcy Rugamba, Jacques Delcuvellerie, Elizabeth Applegate, Ariane Zaytzeff et Armelle Talbot, conversation entre Isabelle Barbéris et Isabelle Lafon. Modératrice : Sophie Lucet

Cette table-ronde regroupe enseignants-chercheurs et professionnels du spectacle (dramaturges, metteurs en scènes et acteurs) français et rwandais.

Malgré la difficulté a priori de «représenter» sur scène le génocide tout autant que ses causes, ses effets et ses lendemains, le génocide de 1994 a été placé au centre de nombreuses créations dramaturgiques et théâtrales, et ceci pas seulement dans le contexte du travail de mémoire élaboré au Rwanda. En Europe et aux Etats-Unis on a tenté et on continue de mettre en scène les questions soulevées par cet événement dans toutes ses facettes, y compris politiques, en intégrant d’une manière ou d’une autre l’acte ou le texte de témoignage. Il s’agit dans cette table-ronde, où se retrouveront chercheurs et artistes de plusieurs nationalités, de réfléchir aux problèmes posés par la représentation en revenant à ce qui s’est joué sur les scènes nationales, mais aussi à la signfication que peut gagner le fait d’une collaboration internationale, qui, comme dans le spectacle Rwanda 94 du Groupov, était aussi une réponse à certaines des questions posées par l’événement. A quels publics s’adressaient ces créations, comment ont-elles été reçues? Est-il possible ici de viser ou d’atteindre une catharsis? Que signifie «jouer» sur scène un témoignage? 

Colloque organisé conjointement par le Cerilac (Université Paris-Diderot), le CHCSC (Université de Saint-Quentin-en-Yvelines), le Labex Cap (Université Paris 1), le CPTC (Université de Bourgogne), l'ESPE Paris (Université Paris-Sorbonne) et le French and francophone Studies du Bates College.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Rwanda 1994-2004 : Poétique du désastre...
    Eric Hoppenot
  • Naissance d’une littérature rwandaise ...
    Romuald Fonkoua
  • Entre oubli forcé, mémoire collective ...
    Marie-Odile Godard
  • Sur la question du traumatisme au Rwand...
    Naasson Munyandamutsa
  • Génocide au Rwanda et la critique afric...
    Jean-Pierre Karegeye
  • Rwanda 1994-2014 : Sur trois témoignage...
    Laure Coret
  • L'avenir du témoin, dialogue entre Esthe...
    Catherine Coquio, Esther Mujawayo
  • Conclusions du colloque Rwanda 1994-201...
    Catherine Coquio, Naasson Munyandamutsa
Auteur(s)
Sophie Lucet
Université Paris Diderot

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Sophie Lucet est maître de conférences en littérature et en arts du spectacle à l’Université Paris-Diderot (Paris 7). Ses travaux de recherches concernent l’histoire du théâtre (théâtre européen 1870-1920), les rapports du théâtre à l’histoire, l’évolution et les formes de la critique et de la presse théâtrale.

Cliquer ICI pour fermer

Dernière mise à jour : 13/03/2015