Accueil/ expose
La gestion de la diversité religieuse dans des pays de tradition catholique. Le cas de l’Espagne.
mercredi 18 mai 2016

Loading the player...
Descriptif

Exposé de Mar Griera dans le cadre du Séminaire Politiques publiques en matière religieuse en Europe, organisé par le département de Géographie de l'ENS.

Les affaires religieuses ont gagné en importance dans la politique espagnole au cours des dernières années. Deux facteurs ont joué un rôle décisif dans cette évolution : d'abord, l’accroissement de la diversité religieuse et l'émergence de multiples défis et controverses concernant sa régulation ; d'autre part, les effets des attentats d'Al-Qaïda à Madrid qui ont suscité la prise de conscience de la nécessité d'élaborer des politiques publiques pour éviter la radicalisation et promouvoir l'inclusion sociale des nouveaux arrivants.

À la lumière de ces événements, l'approche de la politique espagnole en matière religieuse a considérablement changé au cours des dernières années. Le but de cette présentation est d'expliquer les transformations dans la gouvernance de la diversité religieuse en Espagne en mettant l’accent sur les questions suivantes : (a) le décalage entre le modèle légal et les pratiques réelles; (b) le rôle ambigu de l’Eglise catholique face à la croissance de la diversité religieuse et la permanence d’un ‘catholicisme banal’ ; (b) l'absence d'un grand récit idéologique national sur la diversité religieuse.

 

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Le Conseil de l’Europe face aux faits re...
    Jean-Paul Willaime
  • Les politiques publiques en matière reli...
    Frédérique Harry
  • La gestion de la diversité dans des pay...
    Sabrina Pastorelli
Auteur(s)
Mar Griera
Universitat Autonoma de Barcelona
Professeur de sociologie

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Mar Griera est le directeur du groupe de recherche ISOR et professeur agrégé au Département de sociologie de l'Université Autonome de Barcelone. Elle a obtenu son doctorat en sociologie en 2009 avec une thèse sur la politique publique et la diversité religieuse, qui a reçu le Prix de thèse en cours (2010) de l'UAB et le  Prix Ferré de l'Institut d'études catalanes (2011). Ses recherches ont également reçu une reconnaissance supplémentaire, tels que le prix Rogeli Duocostella pour la recherche en sciences sociales de La Caixa (2003), et le prix IDEES pour de courts essais (2010).

Domaines de recherche

La recherche de sens: les formes contemporaines de la construction du sens, en particulier l'analyse de la croissance des nouvelles formes de spiritualité et thérapies alternatives dans notre société.

Religion et la sphère publique: le rôle de la religion dans l'espace public et l'analyse de la gestion de la diversité religieuse à différents niveaux (local, catalan et espagnol) et dans différents secteurs (soins de santé, prison).

Identité, religion et de la mémoire: analyse du rôle de la religion dans la construction de la mémoire collective et de l'identité en Europe, et dans la projection et l'imagination de l'avenir.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 26/09/2016