Accueil/ expose
Y-a-t-il une politique publique de la diversité religieuse aux Etats-Unis ?
mercredi 03 mai 2017

Loading the player...
Descriptif

Conférence de Blandine Chélini-Pont dans le cadre du séminaire IRENE "Quelles politiques publiques en matière religieuse en Europe ?".

A travers la période des années Obama et ce qui lui a succédé en contraste, cette présentation récapitulera la tension forte qui existe aux Etats-Unis, entre deux politiques publiques concurrentes en matière de religion, telles qu'elles ont fini par se dessiner comme reflet, vitrine et enjeu des deux partis politiques se partageant traditionnellement le pouvoir ou de leur "champion" présidentiel.  La majorité électorale des dernières élections (présidentielles et parlementaires  du 115th Congres) donne à voir une carte très symptomatique de cette concurrence. 

 

D'un côté le parti républicain transformé en parti de Dieu, défend une posture publique non neutre de l'Etat -mais reconnaissant le caractère chrétien du droit et des institutions américaines et actant en conséquence. Il utilise ladéfense de la liberté religieuse, comme argument anti-avortement et anti-mariage gay,  et exige une plus une plus forte inclusion des Eglises et de leurs institutions caritatives ou éducatives à la vie politique et aux fonds publics,pour autant que cette inclusion serve et représente la majorité chrétienne du pays, considérée comme son identité.  Sa pente actuelle est de dénier le pluralisme religieux en cours et de proposer une lecture exclusive (blanche-chrétienne) qui  nomme le double ennemi , sécularisme et Islam, en une thématique grandissante depuis une vingtaine d'années.

 

De son côté le parti démocrate, traditionnellement parti des minorités ethniques et religieuses et des électeurs les plus sécularisés, s'est "reconstitué" sous l'impulsion  forte de Barack Obama,en parti du pluralisme religieux, comme identité de la Nation américaine. la valorisation de la diversité chrétienne, mais également de la diversité inter-religieuse du pays associée à la reconnaissance des "sans-religions" comme nouvelle minorité légitime et agissante, a été la marque de son administration, avec une focale intense sur les communautés musulmanes du pays et le refus constant de les stigmatiser.  Egalement cette tendance a maintenu ou repris le paradigme libéral de l'esprit public, taxé de séculariste par ses adversaires républicains.  

 

Une telle dichotomie favorise les majorités électorales et dans le basculement de celles-ci, telle ou telle politique va être appliquée en priorité, ou au contraire contrariée. 

Après avoir décrit la bataille autour du premier amendement depuis une quinzaine d'années (politique, mais aussi légale et jurisprudentielle au  niveau de la Cour Suprême), cette présentation s'attachera à mesurer la tension connexe de la défense de l'identité chrétienne face à la promotion du pluralisme, sur la politique migratoire, la politique d'asile et de protection des réfugiés, comme sur la mobilisation des groupes ethno-religieux minoritaires pour davantage d'égalité (on est loin de "droits propres" ou de nouveaux droits).

 

Au final et inexorablement, le rapport au pluralisme et à la diversité religieuse est redevenu un enjeu politique majeur aux Etats-Unis.

 

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Le Conseil de l’Europe face aux faits re...
    Jean-Paul Willaime
  • Nation et religion en Macédoine à l'épre...
    Goran Sekulovski
  • La Turquie face aux minorités religieuse...
    Elise Massicard
  • La Cour européenne des droits de l’homm...
    Julie Ringelheim
  • L'orthodoxie dans la Roumanie post-commu...
    Antonela Capelle-Pogacean
  • Les politiques publiques en matière reli...
    Frédérique Harry
  • La gestion de la diversité religieuse da...
    Mar Griera
  • La gestion de la diversité dans des pay...
    Sabrina Pastorelli
  • Quelles politiques publiques en matière ...
    Louis-Léon Christians
  • Enseigner les faits religieux et former...
    Philippe Gaudin
  • Le pluralisme religieux au défi de la cr...
    Nicolas Kazarian
  • La reconnaissance de l'islam dans le sys...
    Sylvie Toscer-Angot
  • Catholicisme, pluralisme et démocratie: ...
    Sabrina Pastorelli
  • Legal inclusion of islam in Europe
    Christian Joppke
  • Laïcités du monde: genèse, expansion, mu...
    Philippe Portier
Auteur(s)
Blandine Chélini-Pont
Université d’Aix-Marseille
Professeur en Histoire contemporaine

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Blandine Chélini-Pont est Professeur des Universités en Histoire contemporaine à l'Université d'Aix-Marseille-France, spécialiste de l’histoire des religions.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 05/09/2017