Accueil/ focus_detail
Intelligence artificielle

Date : mercredi 10 février 2016

Le 26 janvier 2016, Marvin Minsky, considéré comme le pionnier de l’intelligence artificielle, nous quittait.  Marvin Minsky a passé l’essentiel de sa carrière à tenter de saisir l’essence de l'intelligence artificielle pour la transmettre aux automates – mais aussi à constater qu’elle se dérobait en partie à ses efforts.

Aujourd’hui, l'intelligence artificielle, qui repose sur l'apprentissage statistique et le big data, nous accompagne au quotidien : suggestions de contenus, reconnaissance d'image, voitures autonomes... En 1956, la conférence de Darmouth posait les bases de ce domaine, postulant que "tous les aspects de l'apprentissage et de l'intelligence peuvent dans l'absolu être décrits suffisamment précisément pour qu'une machine puisse le reproduire".

Soixante-ans plus tard, même si l'intelligence des machines est toujours loin d'égaler celle de l'Homme,  l'ordinateur parvient à réaliser des tâches toujours plus difficiles. Comme récemment le programme d'intelligence artificielle de Google baptisé « DeepMind » qui a mis K.O le chinois Fan Hui,  triple champion européen en titre au jeu de GO, jeu pourtant considéré comme l’un des plus difficiles à apprendre pour une machine, comme le détaille un article de recherche publié dans la revue Nature .

Il reste pourtant encore du chemin à parcourir avant que les machines n’aient toutes les capacités humaines, comme par exemple voir comme les humains. Dans un récent article du Monde , Jean Ponce, chercheur en vision artificielle et directeur du département d’Informatique à l’ENS,  reconnaît qu'identifier "un objet pose beaucoup de problèmes, il n'a pas le même aspect selon l’angle de la prise de vue, et deux chaises n’ont par exemple pas la même forme, couleur et texture ».

Ce dossier recense les conférences données à l’Ecole normale supérieure sur ce fascinant domaine de recherche exploratoire. Dossier réalisé en collaboration avec Robin Champenois (élève au département d’Informatique de l’ENS)

Pour aller plus loin:

- Emission sur l'Intelligence artificielle sur France Culture - 30 Aoȗt   2017

 

Exposés proposés pour ce dossier :
image défaut
Qu'est-ce que l'imagination artificielle ?
Alexandre Cadain, Grégory Chatonsky
image défaut
Le patient numérique personnalisé
Nicholas Ayache
image défaut
Learning multiscale invariants from big data for physics
Stéphane Mallat
image défaut
Cognitive Computing
Jérôme Pesenti
image défaut
Vers les nouvelles bases de données personnelles
Serge Abiteboul
image défaut
Social Networks : a research vision and some results
Peter Marbach
image défaut
La malédiction de l'analyse de données massives
Stéphane Mallat
image défaut
Construction à large couverture de la représentation du sens de phrases de langue naturelle
Benoît Crabbé
image défaut
Une théorie de l'information mentale
Claude Berrou
image défaut
Diviser-pour-Régner & Inférence Statistique pour Big Data
Michael I. Jordan