Accueil/ conferencier
Daniel Cohen

Institutions : Ecole normale supérieure-PSL

Cursus :

Daniel Cohen est professeur d'économie à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (section mathématiques), président de l'École d'économie de Paris, dont il a été l'un des membres fondateurs.

Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (1973-1976), il est spécialiste de la dette souveraine.Vice-président de l'École d'économie de Paris, dont il a été l'un des membres fondateurs, et directeur du Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP). Il fut notamment membre du Conseil d’analyse économique (CAE) auprès du Premier ministre entre 2010 et 2012.

Traduit dans plusieurs langues, il a publié de nombreux ouvrages sur la mondialisation dont La prospérité du vice, une introduction inquiète à l’économie, Albin Michel, 2009 et Homo economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux, Albin Michel, septembre 2012. Le monde est clos et le désir infini vient de paraître en octobre 2015 chez Albin Michel.

Publications :

    "Le Monde est clos et le désir infini", 2015, Albin Michel
    « Homo Economicus », 2012, Albin Michel - prix du livre d'économie 2012 (traduction disponible, may 2014)
    « 16 nouvelles questions d’économie contemporaine », avec Philippe Askenazy, recueil CEPREMAP, Albin Michel
    « La prospérité du vice », 2009, Albin Michel (traduction disponible MIT Press et 9 autres langues).
    « 27 questions d’économie contemporaine », avec Philippe Askenazy, recueil CEPREMAP, Albin Michel
    « Trois leçons sur la société post-industrielle », 2006, Seuil, République des Idees (traduction MIT Press et 7 autres langues).
    « Macroéconomie» avec Olivier Blanchard, Pearson, quatrième édition, 2007
    « La mondialisation et ses ennemis », 2004, Paris, Grasset (MIT Press et 8 autres langues).
    « Nos Temps Modernes », Flammarion, 2000 (traduction MIT Press, et en 8 autres langues).
    « Richesse du Monde, Pauvretés des Nations  », Flammarion, 1997 (traduction MIT Press et en 12 langues).
    « Les infortunes de la Prospérité », Paris: Julliard, 1994. (traduction MIT et en 4 langues).
    « Private Lending to Sovereign States », MIT Press, 1991.
    « Monnaie, Richesse et Dette des Nations », Editions du CNRS, 1987.

Affiliation : Ecole normale supérieure

Statut : Economiste

Exposé(s) :
photoExpose
L'Europe ?
Daniel Cohen , Antoine Lévy

Exposés de Daniel Cohen et Antoine Lévy portant sur la crise de la zone euro, dans le cadre du séminaire Le local, le global et l’Europe lors des Jeudis de l'Ens en Actes.


Mots-clés : Actualité , Actualité Critique , crise , crise économique , Europe , Grèce , identité , Les jeudis de l'ENS en Actes , migrant , migration , monnaie , situation politique , Union européenne