Conférence donnée dans le cadre du colloque "Changer d’échelle pour renouveler l’histoire de la Shoah", organisé par Claire Zalc et Tal Bruttmann. Cette communication s'inscrit dans la première partie du colloque: "Les questions de focale. Echelle micro/échelle macro - Les trajectoires biographiques".
L’histoire de la famille Katz n’est pas isolée parmi les histoires des familles juives autrichiennes dans les années 1930 et 1940. Comme des milliers d’autres, les Katz ont tenté, par tous les moyens, d’échapper à l’antisémitisme violent qui sévit alors dans le pays. Mais ce qui est unique dans leur cas, c’est l’extraordinaire correspondance (900 pages de lettres sur une période de trois ans) qui subsiste aujourd’hui. Ceci permet à Melissa Taylor d’appréhender de manière croisée les vies quotidiennes et les luttes désespérées de quatre membres de cette famille pour tenter de fuir l’Europe, en interrogeant la pertinence et les limites de la correspondance comme source.
Voir aussi
Cursus :
Melissa Jane Taylor est docteur en histoire et historienne rattachée au Département d'Etat des Etats-Unis en charge de l’édition de la série des Foreign Relations of the United States (FRUS).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 10/04/2013