Depuis plusieurs années, de nombreuses enquêtes sont venues enrichir notre connaissance de la Shoah en adoptant une focale « micro » sur plusieurs types de terrains: étude d’une famille, suivis de convois, histoires d’un ghetto, d’un camp, d’une ville, d’une région… Si ces travaux entendent apporter une pierre locale à l’édifice national ou européen de l’histoire de la destruction des Juifs d’Europe, ce colloque international souhaite comprendre comment le changement d’échelle modifie le regard porté sur l’histoire de la Shoah.
L’observation à la loupe des persécutions permet-elle de relire autrement les relations qui se jouent entre les individus, en particulier au sein de la trilogie victimes, exécuteurs, témoins ? Quels sont les présupposés et les limites d’une approche micro-historique ? Quelles sont les spécificités de cette échelle d’observation dans la compréhension de l’histoire des persécutions ? Quelles sont les différentes approches méthodologiques permettant de réaliser ce type d’études, au plus près du terrain ? Comment viennent s’insérer les apports de ces travaux dans l’histoire de la Shoah et dans quelle mesure une telle approche renouvelle-telle notre compréhension de la destruction des Juifs d'Europe ?
Christoph Kreutzmüller, Melissa Jane Taylor et Liora Israël répondent aux questions du public sur les interventions qu'ils viennent de faire:
- Une émigration incroyable
- L’évasion de la famille Katz : une micro histoire
- Des identités blessées. Trois parcours d’avocats juifs sous l’Occupation saisis à travers leurs journaux intimes
Voir aussi
Cursus :
Liora Israël est maître de conférences en sociologie à l’EHESS depuis 2005, chargée de mission auprès de François Weil sur la place des femmes à l’EHESS, membre élue du Conseil scientifique de l’EHESS et directrice adjointe du Centre Maurice Halbwachs depuis 2010. Ancienne élève de l’ENS Cachan, agrégée de sciences économiques et sociales, Liora Israël travaille plus particulièrement sur le droit et la justice, l’analyse des mobilisations collectives, les relations entre professions et engagement. Elle s’inscrit le plus souvent dans une perspective socio-historique.
Elle a reçu en 2008 le prix international Adam Podgórecki décerné par le Research Committee on Sociology of Law de l’Association Internationale de Sociologie.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Christoph Kreuzmuller est professeur à l'université Humboldt de Berlin. Il est économiste et historien.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Paul-André Rosental est Professeur des Universités à Sciences Po et chercheur associé à Institut National d’Études Démographiques (INED).
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Melissa Jane Taylor est docteur en histoire et historienne rattachée au Département d'Etat des Etats-Unis en charge de l’édition de la série des Foreign Relations of the United States (FRUS).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 10/04/2013