Conférence donnée dans le cadre du colloque "Changer d’échelle pour renouveler l’histoire de la Shoah", organisé par Claire Zalc et Tal Bruttmann. Cette communication s'inscrit dans la seconde partie du colloque: "Les questions de focale. Echelle micro/échelle macro - Penser les frontières des groupes".
C’est à la micro-histoire d’un groupe de déportés que nous invite Kenneth Waltzer dans sa communication. Ce convoi, parti d’Auschwitz et arrivé à Buchenwald le 26 janvier 1945, comportait 3784 prisonniers, parmi lesquels 304 jeunes, âgés de 16 ans ou moins. Il est immortalisé par Elie Wiesel dans La Nuit, parce que lui-même et son père en font parti. Mais l’historien américain tente de comprendre comment les relations sociales se jouent au sein de ce groupe, dans leurs parcours de déportation. Cette étude qui tente de reconstituer au plus près les itinéraires de ces jeunes hommes, à partir des sources de l’International Tracing Services mais également des témoignages des survivants, met à jour les groupes de sociabilités reconstitués dans l’univers concentrationnaire.
Voir aussi
Cursus :
Les recherches de Kenneth Waltzer, professeur à l'université du Michigan sont orientées vers l'histoire sociale et la politique américaine, le travail et l'histoire des minorités, l'immigration et les relations sociales aux États-Unis et ailleurs, et l'histoire moderne juive. Il a notamment fait des recherches sur le camp de concentration de Buchenwald, et s'est intéréssé au sauvetage des enfants dans celui-ci.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 10/04/2013