Intervention de Catherine Viollet, du groupe Violette Leduc, dans le cadre de la journée d’étude « Sexualités, genre, résistances. Genèse et autobiographie » de l’ITEM, organisée à l'ENS.
La rencontre entre Violette Leduc et Simone de Beauvoir a lieu en 1945. Dès lors, Violette Leduc soumettra régulièrement ses nombreux cahiers manuscrits à l’œil critique de Simone de Beauvoir. Si l’essentiel des échanges entre les deux écrivaines a lieu oralement, on peut cependant relever quelques traces des interventions de Beauvoir sur les manuscrits de Leduc. Quant au dernier volume de la trilogie autobiographique de Violette Leduc, La Chasse à l’amour (Gallimard, 1973), le cas est différent, puisque c’est Simone de Beauvoir qui en assure la publication posthume. Bien qu’elle affirme dans son avant-propos d’éditrice n’avoir supprimé que « quelques passages qui [lui] ont paru alourdir inutilement le texte », ce sont environ 350 feuillets qu’a supprimés Beauvoir, soit un bon tiers du manuscrit.
Voir aussi
Cursus :
Catherine Viollet est chargée de recherche à l'Institut des Textes et Manuscrits modernes (ITEM, CNRS-ENS), et responsable de l'équipe « Genèse & Autobiographie ».
Cliquer ICI pour fermer
Dernière mise à jour : 25/09/2013