Conférence de Jean Kempf dans le cadre du colloque « Survivance des icônes : usage et recyclage des figures et emblèmes culturels (XXe– XXIe siècles) » organisée par Géraldine Chouard (Université Paris-Dauphine) et Déborah Lévy- Bertherat (ENS).
Les photographies de cette exposition devraient être anonymes. J'aimerais dire d'elles ce que le poète William Carlos Williams écrivait en 1938 à propos des images de Walker Evans : ". . . ourselves made worthy in our anonymity." Plus modestement, ce sont des "images sans qualités" où l’expression personnelle rejoint le sens commun. Aux antipodes de l’originalité, l’icône est au contraire une reconnaissance infiniment renouvélée au fil de regards à la fois singuliers et collectifs. L’exposition présente des images d'icônes américaines, et d'autres qui pastichent parodient, voire plagient des images iconiques, qui elles‐mêmes interrogaient l'américanité du paysage. Si de ce côté de l’Atlantique, un Péguy, un Maurras (ou encore un Braudel) cherchaient dans le paysage les racines profondes de la France éternelle, ce qui, aux Etats‐Unis, obsède tout artiste (et fascina les premiers voyageurs européens du Nouveau‐Monde), c'est l’énigme que représente la scène américaine. Ces images d'images d’images pourront peut--‐être nous permettre d'entamer un dialogue sur cette énigme.
Voir aussi
Cursus :
Jean Kempf est professeur de civilisation américaine à l’université Lumière – Lyon II. Il a été directeur des Presses Universitaires de Lyon de 2003 à 2009 et co-fondateur du projet Open Access Publishing in European Networks (OAPEN). Il est spécialiste d’histoire culturelle, et plus particulièrement des arts visuels (peinture et photographie) de la première moitié du XXe siècle.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 26/09/2014