Exposé de Bianca Maria Altomare lors du colloque "La mer Noire (4e-7e siècles apr. J.-C.) la fin du monde antique, début d’un ordre nouveau ? "
Organisateurs: Anca Dan (Paris), Hans-Joachim Gehrke (Fribourg-en-Brisgau / Berlin), Alexandr Podossinov (Moscou).
Marcian of Heraclea and Pontic Geography : the ἔκδοσις of Menippus of Pergamum
L’œuvre de Marcien d’Héraclée se présente endommagée par les vicissitudes de la tradition manuscrite. On peut néanmoins déterminer son projet éditorial : il constitua un corpus de plusieurs œuvres géographiques grecques. Des Geographoumena d’Artémidore d’Ephèse, il dressa une Epitomé. Après en avoir effectué une diorthosis, il édita aussi le Périple de la Mer Intérieure de Ménippe de Pergame, dont on ne possède que des fragments. La conférence se concentre sur l’étude de cette édition et de sa tradition indirecte (Etienne de Byzance et Constantin Porphyrogénète, AnPPE).
Voir aussi
|
Cursus :
Chercheur et membre de l’équipe de recherche CRIMEL de l’Université de Reims sous la direction de M. D. Marcotte, Bianca Maria Altomare consacre plus spécialement ses travaux à l’étude de l’histoire de la tradition des géographes grecs mineurs et de leur réception au Moyen Age et au début du XVIe siècle. Elle prépare notamment l’édition de Marcien d’Héraclée pour les Belles Lettres.
Cliquer ICI pour fermer
Dernière mise à jour : 08/12/2015