Exposé de Anca Dan lors du colloque "La mer Noire (4e-7e siècles apr. J.-C.) la fin du monde antique, début d’un ordre nouveau ? "
Organisateurs: Anca Dan (Paris), Hans-Joachim Gehrke (Fribourg-en-Brisgau / Berlin), Alexandr Podossinov (Moscou).
Des périples grecs aux itinéraires romains : quelques observations sur les descriptions de la mer Noire de l’Antiquité à l’époque byzantine
Les périples sont des formes complexes de représentation de l’espace : ils combinent des parcours maritimes et parfois terrestres en suivant la côte, comme aucun navigateur ne l’aurait fait, en indiquant des distances (transformées artificiellement à partir de durées moyennes) et en ajoutant des informations historiques et ethnographiques sans utilité pratique. Du Pseudo-Scylax au Pseudo-Scymnos (Apollodore d’Athènes), à Ménippe, à Arrien et, finalement, au Pseudo-Arrien – document essentiel pour la géographie historique de l’Antiquité tardive –, les périples de la mer Noire sont des synthèses diachroniques destinées à la contemplation intellectuelle, qui nous enseignent au moins autant sur le contexte méditerranéen de leur élaboration que sur la réalité des contacts pontiques.
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Anca Dan est chargée de recherches à l'AOROC (CNRS-ENS). Elle travaille sur la géographie et l'ethnographie grecque et romaine et sur ses réceptions.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 08/12/2015