Conférence inaugurale de Ali Benmakhlouf lors de la Semaine arabe du 6 au 14 avril 2018 à l'ENS, sur le thème « Passages ».
Au Moyen-Âge, que font les grands philosophes arabes de Bagdad et de Courdoue du legs grec qu'ils s'approprient et prolongent dans leurs propres directions ? À notre tour, que faire de leur héritage et quelles résonances trouve-t-il dans les questions d'aujourd'hui ?
À travers quelques figures philosophiques comme Averroès ou Ibn Khaldûn, Ali Benmakhlouf montrera les motifs de longue durée venus des philosophes Grecs et transmis aux philosophes arabes ainsi que les affinités de la philosophie contemporaine de tradition européenne avec la philosophie arabe médiévale, notamment leur ancrage commun dans la logique.
En jeu, la fécondité des approches nouant deux périodes éloignées dans le temps. La logique est une discipline fondamentale dans les deux cas et la philosophie du langage dénoue bien souvent des crampes métaphysiques comme celles qui sont liées à l’éternité ou non du monde...
Voir aussi
Cursus :
Ali Benmakhlouf est un professeur de philosophie arabe et de philosophie de la logique. Il enseigne actuellement à l’Université de Paris Est Créteil Val de Marne et à Sciences Po Paris. Spécialiste de logique et des œuvres de Frege, Russell et Whitehead, il organise par ailleurs des colloques au Maroc dans le cadre de la convention entre le Collège international de philosophie et la Fondation du roi Abdul Aziz pour les sciences humaines et les études islamiques.
Il est également président du comité consultatif de déontologie et d’éthique de l'Institut de Recherche pour le Développement, vice-président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et membre du conseil d'orientation de l'Institut Diderot, le fonds de dotation pour le développement de l'économie sociale de Covéa, depuis mars 2009.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 28/11/2018