Exposé de l'historienne Isabelle von Bueltzingsloewen, lors du séminaire interdisciplinaire La folie est-elle une maladie ?, proposant une approche croisée des «humanités médicales» autour de savoirs et de représentations liées au corps, à la maladie et au soin.
La conférencière propose ici un historique de la psychiatrie et des modes de prise en charge des personnes atteintes de troubles mentaux.
Voir aussi
|
Cursus :
Isabelle Von Bueltzingsloewen est une historienne française, née en 1964. Elle est spécialiste d'histoire de la santé publique et de la médicalisation du XVIIIe au XXe siècle.
Ancienne élève de l'ENS Fontenay-Saint-Cloud, docteur en histoire et habilitée à diriger des recherches, elle est depuis 2010 professeur d'histoire et de sociologie de la santé à l'université Lumière Lyon 2, après avoir été maître de conférences dans la même université depuis 1993. Elle est membre du laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA, équipe RESEA). Elle a précédemment été membre de l'axe de recherche « santé/assistance », du Centre Pierre Léon d'histoire économique et sociale1 (Lyon), aujourd'hui disparu.
Dernière mise à jour : 27/01/2022