Accueil/ expose
L’expérience 3BisF : Un lieu d’arts contemporain en centre hospitalier psychiatrique
mardi 13 octobre 2020

Loading the player...
Descriptif

Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire La folie est-elle une maladie ?, Diane Pigeau et Jasmine Lebert présentent l'expérience 3BisF.

Lieu d’arts contemporains, le 3 bis f est situé dans les murs de l’hôpital psychiatrique Montperrin, à Aix-en-Provence. Son nom est celui que portait le pavillon dès la construction de l’hôpital à la fin du dix-neuvième siècle. Une époque où les pavillons d’hôpitaux portaient des numéros, avant les noms de fleurs, puis aujourd’hui de psychiatres. 3 bis f, c’est jusqu’en 1982, le 3 bis des femmes, lieu d’hospitalisation fermé, un pavillon de force conçu à cet effet, architecture panacoustique, dortoirs et cellules. Le début des années quatre-vingt voit le développement de l’activité extra-hospitalière en psychiatrie ayant notamment pour conséquence la vacance de locaux.

Le projet du 3 bis f est porté, a été mis en place et défini par l’association Entr’Acte, créée en 1983, à l’initiative d’une équipe hospitalière et d’artistes. Au début de cette aventure, il s’agissait de redonner de la valeur à l’intrahospitalier sans tomber dans des démarches de mise à l’écart et d’engager le pari de l’importance de la présence du non spécialiste dans l’univers de la psychiatrie, en proposant à des artistes, principalement plasticiens à l’époque, de venir développer leur propre démarche de création dans les espaces nouvellement libérés (pavillon Guiraud) de l’hôpital. Au début des années quatre-vingt dix, le 3 bis f bénéficie d’une réhabilitation de ses locaux, financée par le centre hospitalier et se dote à cette occasion d’une salle de spectacle (93 places) et d’une salle d’exposition. Depuis lors, le 3 bis f a étendu son accueil en résidence à des artistes de différentes disciplines : plasticiens, mais également chorégraphes, danseurs, comédiens, musiciens, écrivains sont invités chaque année à développer des projets de recherche et de création pour le lieu.

Le 3 bis f propose un lieu et des rencontres propices à des confrontations conceptuelles, aux questionnements d’artistes avec des patients, des professionnels de l’art, le personnel soignant, des travailleurs sociaux et le public.

 

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Les parcours de patients : quel enjeu po...
    Isabelle Von Bueltzingsloewen
  • Genèse des anormaux : de la folie comme ...
    Claude-Olivier Doron
  • Vivre en dépression : une approche socio...
    Astrid Chevance, Brune Du Marais
  • Le débat entre Henry Ey et Franco Basagl...
    Jean-Christophe Coffin
  • L'ethnopsychiatrie et la 'folie des autr...
    Edouard Leaune
  • L'Art Brut
    Christian Berst
  • Histoire de la psychanalyse
    Andreas Mayer
  • L'art des fous
    Jean-Loup Bourget
Auteur(s)
Jasmine Lebert

Directrice du centre d'art 3bisF

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Jasmine Lebert est directrice du 3 bis f. Très sensible à la psychiatrie et à la psychothérapie institutionnelle, Jasmine Lebert s’intéresse aux liens entre art, société et citoyenneté, notamment à travers les questions de transmission, les démarches de co-création et les projets artistiques contextuels.

Son parcours l’a amené de l’histoire de l’art et l’archéologie aux arts vivants, développant une approche pluridisciplinaire de la création artistique, en dialogue avec des territoires. Elle a œuvré dans différentes institutions dans le champ du spectacle vivant : centre dramatique national de Montreuil, Centre national de danse contemporaine à Angers, Lieux publics à Marseille, puis Points communs, nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise. Le chemin singulier du 3 bis f, entre art et soin, rejoint sa recherche autour de la notion de communs ainsi que son engagement auprès de la jeune création.

Cliquer ICI pour fermer
Diane Pigeau

Directrice artistique du centre d'art 3bisF

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Diane Pigeau est Directrice artistique du centre d’art 3bisF.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 06/01/2021