Accueil/ expose
Le débat entre Henry Ey et Franco Basaglia sur la folie
mardi 10 novembre 2020

Loading the player...
Descriptif

Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire La folie est-elle une maladie ?, une conférence de Jean-Christophe Coffin sur une histoire de l'évolution de la psychiatrie à travers les travaux de deux psychiatres, Henri Ey et Franco Basaglia., dont les trajectoires et les idées sont divergentes mais qui sont intervenus sur le pouvoir psychiatrique, la médicalisation et la normalisation des comportements c’est-à-dire des thèmes largement discutés au cours de la période qui a suivi les mouvements de contestation de la fin des années 1960.

Deux personnalités aux propos souvent bien différents mais qui ont abordé des thématiques communes telles que la violence du malade ou la question de sa liberté. Notre objectif est d’évaluer les liens entre leurs propos et ceux tenus par les acteurs de la réflexion éthique contemporaine. Notre hypothèse est de considérer que ces derniers reformulent les thématiques approchées par ces deux psychiatres à travers par exemple la notion d’autonomie et du paternalisme. Il semble toutefois qu’une éthique des procédures ne suffit pas à améliorer les pratiques cliniques. La violence et la liberté du patient demeurent des sujets conflictuels au sein de la psychiatrie contemporaine.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Les parcours de patients : quel enjeu po...
    Isabelle Von Bueltzingsloewen
  • Genèse des anormaux : de la folie comme ...
    Claude-Olivier Doron
  • L’expérience 3BisF : Un lieu d’arts cont...
    Diane Pigeau, Jasmine Lebert
  • Vivre en dépression : une approche socio...
    Astrid Chevance, Brune Du Marais
  • L'ethnopsychiatrie et la 'folie des autr...
    Edouard Leaune
  • Histoire de la psychanalyse
    Andreas Mayer
Auteur(s)
Jean-Christophe Coffin
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis
Enseignant Chercheur en Histoire des Sciences et des Techniques

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Jean-Christophe Coffin est enseignant chercheur à l’université Paris 8 Saint Denis. Il est rattaché au Centre Alexandre Koyré d'histoire des sciences et des techniques, CNRS-EHESS-MNHN.

Il est spécialisé dans les sciences du psychisme de l’enfant et de l’adulte, l'éducation spéciale et ses histoires et sur l'identité sexuelle et le développement de l’enfant.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 20/01/2021