Exposé de Claude-Olivier Doron (Université Paris-Diderot, SPHERE), Genèse des anormaux : de la folie comme trouble des conduites lors du séminaire La folie est-elle une maladie ? séminaire interdisciplinaire, proposant une approche croisée des «humanités médicales» autour de savoirs et de représentations liées au corps, à la maladie et au soin.
"Le trouble des conduites s’exprime chez l’enfant et l’adolescent par une palette de comportements très divers qui vont des crises de colère et de désobéissance répétées de l’enfant difficile aux agressions graves comme le viol, les coups et blessures et le vol du délinquant. Sa caractéristique majeure est une atteinte aux droits d’autrui et aux normes sociales". Le conférencier retrace d'abord l'historique et le distinguo des troubles des conduites (en s'appuyant notamment sur un rapport de l'INSERM , "Troubles des conduites chez l'enfant et adolescent") avant d'aborder la question de la prise en charge de ces troubles.
Voir aussi
Cursus :
Ancien élève de l’ENS, Claude-Olivier Doron est titulaire d’un doctorat en histoire et philosophie des sciences (Races et dégénérescence. L’émergence des savoirs sur l’homme anormal, dir. D. Lecourt) ainsi que d’un master 2 en sciences sociales (Soigner et punir. Le dispositif de prise en charge des auteurs de violences sexuelles en France, dir. D. Fassin). Ses travaux portent sur l’histoire de la notion de « race », l’histoire de la psychiatrie, les rapports actuels en justice et psychiatrie et les dispositifs de gestion des risques.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 27/01/2022