Accueil/ expose
De la communication émotionnelle à l'empathie
mardi 10 décembre 2019

Loading the player...
Descriptif

Exposé de Julie Grèzes (INSERM U960, ENS) lors du colloque "Laboratoire des Émotions, au cinéma et en sciences cognitives" , un colloque sur la rencontre entre cinéma et sciences cognitives autour des émotions.

La conférencière s'intéresse aux expressions faciales, qui ont d'abord une fonction intra-personnelle et mais également des fonctions communicative et sociale. Ces expressions émotionnelles possèdent également des caractéristiques (caractéristiques diagnostisques) aisément identifiables sur des parties distinctes le visage (colère, tristesse, dégoût, peur...). Comment se passe le décodage des émotions? Est-ce que l'expression émotionnel d'autrui va avoir un impact sur moi ? Comment peut-on utiliser ses émotions ?

Un événement organisé par Julie Grèzes, Rocco Mennella, Victor Chung (LNC2 – INSERM U960 – DEC/ENS), Klara Kovarski (Integrative Neuroscience and Cognition Center – CNRS UMR 8002) et Carole Desbarats (Les enfants de cinéma - Directrice artistique des Rencontres du Havre sur les séries).


Voir aussi


  • Peut-on évaluer l'empathie ?
    Julie Grèzes
  • L'origine de l'expression des émotions
    Julie Grèzes, Safra Lou
  • Le film comme polyphonie émotionnelle
    Emmanuel Siety
  • Pleurer, dans le noir
    Carole Desbarats
  • Représenter les émotions
    Anouk Grinberg
  • Le son qui fait peur
    Jean-Julien Aucouturier
  • L'espace des émotions dans le cerveau : ...
    Patrik Vuilleumier
  • Émotions, affects et temps
    Sylvie Droit-Volet
Auteur(s)
Julie Grèzes
Laboratoire de Neurosciences Cognitives (LNC)
Directrice de recherche INSERM

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Institutions : Ecole normale supérieure

Cursus :

Julie Grèzes (Directeur de Recherche INSERM) dirige l'équipe "Cognition Sociale" au Laboratoire de Neurosciences Cognitives (Inserm U960) de l'Ecole normale supérieure de Paris. Elle a réalisé son doctorat à Lyon avec le Professeur Jean Decety et son post-doctorat à Londres avec le Professeur Richard Passingham. Son travail consiste en l'étude des liens entre la cognition sociale et le système moteur; i.e. cherche à identifier les mécanismes permettant de lire les signaux sociaux d'autrui et de réagir de manière appropriée aux situations sociales.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 29/06/2020