Exposé de Pierre-Carl Langlais, chercheur en sciences de l’information et de la communication, dans le cadre du Séminaire Digital Humanities / Artificial Intelligence (DHAI).
Depuis 20 ans, les collections patrimoniales ont été massivement numérisées. Des millions de journaux, livres et images dans le domaine public, peuvent être consultés à distance. Au-delà de cet accès sans précédent, la numérisation change les conditions de la recherche, rend possible des formes de lectures « à distance » capables d’analyser des transformations discursives et éditoriales sur de longues périodes et d’opérer des rapprochements structurels entre de vastes corpus. Cultural analytics, computational humanities, digital history : ces nouveaux concepts très discutés dans le monde anglo-saxon portent la promesse de nouveaux « horizons distants » (Underwood) à découvrir.
Voir aussi
|
Cursus :
Pierre-Carl Langlais est Docteur en sciences de l’information et de la communication au CELSA (Paris-IV Sorbonne), spécialisé dans l’utilisation des nouvelles méthodes de text-mining à l’étude de la presse ancienne et des archives numérisées.
Sa thèse consacrée à une « lecture distante » de la naissance de la chronique boursière a reçu le prix jeune chercheur de la Société française des Sciences de l’information et de la communication. Investi dans le mouvement du libre accès, il a rédigé un rapport sur les nouveaux modes d’éditorialisation scientifique pour le ministère de la Recherche en 2016 qui a inspiré l’appel de Jussieu pour la Science ouverte.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 20/01/2021