Accueil/ expose
Voir, c'est savoir
mardi 16 mars 2021

Loading the player...
Descriptif

Exposé de Stavros Lazaris (CNRS, UMR Orient & Méditerranée) dans le cadre du Séminaire Digital Humanities / Artificial Intelligence (DHAI).

Nous vivons entourés d’images. Elles nous portent, nous charment ou nous déçoivent et cela était également le cas, à des degrés différents bien entendu, pour l’homme médiéval. Comment les images ont-elles façonné sa pensée ? Quelle était leur nature et comment l’homme médiéval pouvait les utiliser ? La période médiévale est particulièrement propice pour mener une recherche sur la constitution d’une pensée visuelle liée aux savoirs scientifiques grâce à l'apport de l'IA. Cette présentation sera l'occasion de passer en revue un projet de recherche en Humanités numériques basé sur la reconnaissance de formes et les solutions que peut apporter l'IA dans les recherches actuelles en représentations visuelles médiévales.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • IA et Peuples autochtones au Canada
    Karine Gentelet
  • The Neural Race Reduction : la dynamiqu...
    Andrew Saxe
  • Pile et face : Quand les humanités numér...
    Ecole normale supérieure
  • Alignement et comparaison de textes pou...
    Philippe Gambette
  • Redéfinir l'histoire culturelle des jour...
    Pierre-Carl Langlais
  • Sampling and Solving Linear Inverse Prob...
    Eero Simoncelli
Auteur(s)
Stavros Lazaris
Institut Catholique de Paris / CNRS
Chercheur CNRS

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Stavros Lazaris est directeur du département d'Histoire à l'Institut Catholique de Paris.

Stavros Lazaris est chercheur au CNRS et membre du laboratoire d'excellence " Religions et sociétés dans le monde méditerranéen ". Ses recherches et son enseignement portent sur l'histoire de la civilisation byzantine, y compris l'étude de documents originaux liés à l'histoire des sciences et des techniques et à l'histoire des textes et des images.
Depuis sa thèse de doctorat (publiée par Brepols dans la collection "Bibliologia" en 2010), il travaille sur les illustrations médiévales et leur place dans la transmission des connaissances médicales et scientifiques à Byzance. Le cheval et son rôle dans l'armée et l'économie de l'Antiquité tardive et de Byzance est un autre thème majeur de ses recherches. Il a également écrit sur les cultures visuelles et, depuis son habilitation (publiée par SISMEL dans la collection "Micrologus' Library" en 2016), il s'intéresse à la christianisation de la littérature scientifique païenne.


Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 29/03/2021