Les mondes imaginaires connaissent un succès culturel impressionnant et grandissant. Pourquoi un tel succès ? Pourquoi tant d'attention consacrée à des mondes inexistants ? Cette présentation passera en revue des recherches sur les préférences exploratoires et la curiosité dans des disciplines variées allant des neurosciences à la psychologie, en passant par l’anthropologie et la biologie, afin de mieux comprendre ce phénomène culturel sans précédent.
Exposé de Edgar Dubourg, doctorant en sciences cognitives à l’Institut Jean Nicod à l'ENS-PSL, au sein de l’équipe Évolution et Cognition Sociale, dans le cadre de la Semaine du cerveau 2023 organisée par le département d'études cognitives.
Voir aussi
|
Cursus :
Edgar Dubourg est doctorant en sciences cognitives à l’Institut Jean Nicod à l'ENS-PSL, au sein de l’équipe Évolution et Cognition Sociale.
Il travaille sur les fondements psychologiques et l’évolution culturelle des fictions en utilisant des connaissances issues des sciences naturelles, des sciences humaines, ainsi que des méthodes informatiques et expérimentales.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 09/05/2023