« Qu’est-ce que la sagesse ? »
Une conférence par Nadja Germann, professeure de philosophie à l'Université de Fribourg-en-Brisgau, donnée à l'ENS-PSL dans le cadre d'un cycle autour de Al-Fārābī et les débuts de la philosophie arabe, organisée par l'EUR Translitteræ.
Les quatre séances du cycle ont visé à fournir une image claire et accessible de la philosophie arabe telle qu’elle s’est développée au cours des trois premiers siècles de la culture islamique. Ce faisant, l’accent est mis sur Fārābī, qui est indéniablement l’une des figures les plus importantes de ce processus de formation de la pensée philosophique. Comme la plupart de ses prédécesseurs et contemporains dans le monde islamique, Fārābī s’appuie dans ses réflexions sur les écrits des philosophes grecs classiques traduits en arabe, notamment ceux d’Aristote et de ses commentateurs de l’Antiquité tardive. Cependant, Fārābī se caractérise par le fait qu’il sort des sentiers battus et développe une pensée originale, contribuant à l’émergence de ce que l’on peut appeler à juste titre une philosophie autonome dans la culture islamique. Son étude est l’occasion de s’interroger sur la circulation, la traduction et l’évolution d’un certain nombre de concepts philosophiques lors de leur passage du grec à l’arabe.
Cette séance est ciblée sur la notion de la sagesse. Alors qu’on trouve dans les premiers siècles de la philosophie arabe plusieurs modèles concurrents de la sagesse, cette intervention se concentrera sur celui de Fārābī et surtout sur le rôle que ce dernier attribue au langage. Quelle est la connexion, selon lui, entre la sagesse et le langage ?
Voir aussi
|
Cursus :
Nadja Germann est professeure de philosophie à l’université de Fribourg-en-Brisgau.
Elle travaille principalement sur la philosophie du langage, l’épistémologie et les relations entre le langage, la pensée et la réalité dans la philosophie arabo-islamique pré-moderne.
Ses publications récentes :
« The Power of Words: Al-Fārābī’s Philosophy of Language », Ishraq: Islamic Philosophy Yearbook 10 (2022), 193-211, et « How to Teach Things with Words: Al-Fārābī, Māyin’s Doubt, and the Transmission of Knowledge », Studia Graeco-Arabica 11 (2021), 1-12.
Cliquer ICI pour fermer
Dernière mise à jour : 28/06/2023