Accueil/ expose
Peut-on parler de génétique intermédiale ?
mardi 20 septembre 2022

Loading the player...
Descriptif

« Peut-on parler de génétique intermédiale ? »
Une conférence donnée à l'ENS-PSL par Serigne Seye, maître de conférences titulaire à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar , professeur invité de l'EUR Translitteræ.

La génétique textuelle et l’intermédialité sont des approches très minoritaires en Afrique francophone. Les chercheurs en littérature n’ont pas encore suffisamment fait porter leur attention sur l’avant-texte des œuvres publiées par les écrivains africains. Ils n’ont pas, non plus, adopté un point de vue génétique sur les créations musicales des artistes d’origine africaine, encore moins sur les productions qui transcendent les médias artistiques. C’est donc pour combler un vide certain dans le champ de la recherche africaine que j’envisage d’associer les génétiques textuelle et musicale à la recherche intermédiale afin de rendre compte du processus d’élaboration d’un corpus interdisciplinaire (littérature et musique) dont les composants peuvent être analysés individuellement ou ensemble. La grande originalité est que ces corpus qui comportent aussi bien des textes romanesques que des albums et chansons sont l’œuvre des mêmes auteurs qui, souvent, transfèrent d’un média à l’autre le même contenu. On pourra ainsi s’attarder sur l’exemple d’Insa Sané, écrivain, rappeur et slameur franco-sénégalais dont les chansons font souvent écho à certains de ses romans.

Ce séminaire est soutenu par l’équipe Manuscrits Francophones de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, UMR 8132 CNRS-ENS), dans la mesure où il propose un travail de génétique textuelle et musicale portant sur des créations artistiques d’auteurs d’origine africaine.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Building Booms, Busts, and Ruins in Beir...
    Mona Fawaz
  • Nostalgie du classicisme à l'ère de la r...
    Pascal Griener
  • Migrations of the Human : A propos the “...
    Mina Karavanta
  • Qu’est-ce que la sagesse ?
    Nadja Germann
  • The Disparate: Deleuze’s Ethics of the U...
    Leonard Lawlor
  • Le droit à la haine ?
    Tomas Koblizek
  • Traduire et lire, lire et traduire
    Peter Utz, Marion Graf
  • Generating the global: survey sciences a...
    Simon Schaffer
  • Le Bard Graduate Center de New York
    Peter Miller
  • Poésie, Ecologie et décolonialité chez S...
    Alioune Diaw
  • La phénoménologique de l’empathie
    Dermot Moran
Auteur(s)
Serigne Seye
Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Maître de conférences en littératures africaines et théories littéraires

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Serigne Seye est maître de conférences titulaire à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar où il enseigne les littératures africaines et les théories littéraires. Auteur d'une thèse sur l'écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop, il en prépare une seconde sur les écrivains africains de l'angoisse et ceux du courant afropéen.

En dehors de ses travaux sur l'œuvre de Boubacar Boris Diop, il s'intéresse aux interactions entre la littérature et les disciplines des cultures urbaines comme le rap. Ses projets de recherches actuelles associent les approches intermédiale et génétique qu'il applique à la littérature et à la musique urbaine.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 28/06/2023