Accueil/ expose
Traduire et lire, lire et traduire
mardi 19 avril 2022

Loading the player...
Descriptif

«  Traduire et lire, lire et traduire : regards croisés entre la traduction et l’interprétation, à l’exemple de Robert Walser »
Une conférence par Peter Utz, professeur de littérature allemande moderne à l’Université de Lausanne, donnée à l'ENS-PSL, co-organisée par l'EUR Translitteræ, dans le cadre d'un cycle autour de Nouvelles approches de la littérature allemande: traduction, histoire médiatique, catastrophes et du séminaire de littérature allemande de Mandana Covindassamy intitulé « Import-export des petites formes : France-Allemagne ». co-organisée par l'EUR Translitteræ.

Avec Marion Graf, traductrice de Robert Walser.

Marion Graf a traduit un nombre important et varié de textes de Robert Walser (proses, microgrammes, poèmes, scènes dialoguées, lettres), souvent édités en collaboration avec Peter Utz. Les deux intervenants discutent à partir d’un choix de textes des défis particuliers que pose l’écriture de Walser pour la traduction et l’interprétation.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Building Booms, Busts, and Ruins in Beir...
    Mona Fawaz
  • Nostalgie du classicisme à l'ère de la r...
    Pascal Griener
  • Migrations of the Human : A propos the “...
    Mina Karavanta
  • Qu’est-ce que la sagesse ?
    Nadja Germann
  • The Disparate: Deleuze’s Ethics of the U...
    Leonard Lawlor
  • Le droit à la haine ?
    Tomas Koblizek
  • Generating the global: survey sciences a...
    Simon Schaffer
  • Peut-on parler de génétique intermédial...
    Serigne Seye
  • Le Bard Graduate Center de New York
    Peter Miller
  • Poésie, Ecologie et décolonialité chez S...
    Alioune Diaw
  • Des Pyrénées à Jakarta : entre guerres, ...
    Sanjay Subrahmanyam
  • La phénoménologique de l’empathie
    Dermot Moran
Auteur(s)
Marion Graf
Université de Lausanne
Traductrice / Critique littéraire

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Marion Graf est née à Neuchâtel, de père suisse et de mère française. Elle est Licenciée ès lettres (russe, espagnol, français) des Universités de Bâle (1977) et Lausanne (1983) et Voronej. 

Marion Graf est la traductrice française de l’œuvre de Robert Walser et a déjà reçu plusieurs distinctions pour ses traductions du russe et de l’allemand vers le français.
Elle collabore à des revues et ouvrages spécialisés. Elle a été membre de la commission de programmation des Journées littéraires de Soleure et dirige depuis 2010 la Revue de Belles-Lettres.

Cliquer ICI pour fermer
Peter Utz
Université de Lausanne
Professeur de littérature allemande

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Peter Utz est né en 1954 à Bienne (Suisse) ; il a été de 1987 à 2019 professeur de littérature allemande moderne à l’Université de Lausanne.

Ses recherches et publications portent sur la littérature allemande moderne, en particulier sur les littératures suisses, les rapports entre journalisme et littérature et sur la traduction littéraire.

Il est spécialiste de l’œuvre de Robert Walser, sur lequel il a publié en français l’essai Robert Walser : Danser dans les marges, trad. par Colette Kowalski, Genève 2001. De plus, il a accompagné et préfacé de nombreuses traductions de Robert Walser parues aux éditions Zoé, Genève, et il est co-éditeur d’un nombre important d’ouvrages collectifs et d’une nouvelle édition en allemand des œuvres complètes de Robert Walser.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 28/06/2023