Accueil/ expose
Comment montrer le suicide aux ados ?
samedi 07 octobre 2023

Loading the player...
Descriptif

« Comment montrer le suicide aux ados ? »

Par Charles-Edouard Notredame (CHU Lille), Psychiatre, Maître de conférences

Parce que le suicide est un sujet majeur, parce que le suicide est un sujet tabou, il est important de savoir le montrer pour informer, de savoir le montrer pour s’interroger… Bref de savoir le montrer pour pouvoir le regarder, et pourquoi pas le prévenir. Charles-Edouard Notredame vous propose ainsi une plongée au cœur de la série Netflix « Treize raisons » afin d’apprendre, ensemble, à accompagner nos ados dans leurs interrogations vis-à-vis de ce phénomène qui les concerne particulièrement.

Conférence donnée lors du colloque L'enfant exposé au mal - Dialogue entre les sciences cognitives et le cinéma, proposé par l'École normale supérieure et Les enfants de cinéma. Une rencontre entre les spécialistes du cinéma et des sciences cognitives pour comprendre et accompagner les émotions négatives des enfants lorsqu'ils sont exposés au mal.

Voir aussi


  • Table-ronde et échanges avec le public ...
    Carole Desbarats, Ophir Levy, Benjamin Mera, Marie-Pierre Fayant, Charles-Edouard Notredame, Olivier Mascaro
  • Prendre les enfants au sérieux
    Ophir Levy
  • Aliéner le Mal par le film d’animation e...
    Benjamin Mera
  • L'exclusion sociale : une menace omnipré...
    Marie-Pierre Fayant
  • Table-ronde et échanges avec le public ...
    Carole Desbarats, Ophir Levy, Benjamin Mera, Marie-Pierre Fayant, Charles-Edouard Notredame, Olivier Mascaro
  • Affronter l'obscurité : l'enfant exposé ...
    Carole Desbarats
Auteur(s)
Charles-Edouard Notredame
CHU de Lille
Psychiatre

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Charles-Edouard Notredame est psychiatre, MCU-PH dans le service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du CHU de Lille. Il y exerce une activité d’accompagnement des adolescences en souffrance psychique et travaille à promouvoir leur accès aux soins. Il est également investi d’une mission d’enseignement à la Faculté de Médecine Henri Warembourg de Lille, où il coordonne la thématique Santé Mentale et Prévention du Suicide du Service Sanitaire pour les Étudiants en Santé.

Ses travaux de recherche, qui allient épidémiologie, clinique et approches qualitatives, portent sur les conduites suicidaires à l’adolescence, la spécificité de leurs déterminants et les particularités de leur prévention. En tant que co-coordinateur du programme Papageno et membre du Groupement d’étude et de prévention du suicide (www.geps.asso.fr), il est engagé dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention du suicide.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 28/11/2023