« Affronter l'obscurité : l'enfant exposé au mal »
Par Carole Desbarats, enseignante et directrice artistique des Rencontres Nationales du Havre sur les Séries.
Comment les enfants sont-ils représentés et considérés au cinéma ? Et comment ces représentations influencent-elles les spectateurs ?
Le cinéma industriel donne à voir des cohortes d’enfants sur lesquels glissent les pires violences de la vie. À coup de stéréotypes, de trop nombreux cinéastes ripolinent leurs personnages de manière à ne pas entamer le tabou majeur : la supposée inaltérable innocence des enfants. Il y a en revanche des cinéastes comme Ingmar Bergman, Roberto Rossellini, Steven Speilberg ou Claire Simon, « respectent les enfants comme ils respecteraient un adulte, c'est à dire le montrant dans sa complexité. »
Conférence donnée lors du colloque L'enfant exposé au mal - Dialogue entre les sciences cognitives et le cinéma, proposé par l'École normale supérieure et Les enfants de cinéma. Une rencontre entre les spécialistes du cinéma et des sciences cognitives pour comprendre et accompagner les émotions négatives des enfants lorsqu'ils sont exposés au mal.
NB : En raison des droits d'auteur, et malgré les extraits de films projetés, cette conférence ne peut être proposée qu'en audio.
Voir aussi
Cursus :
Carole Desbarats est directrice artistique des rencontres nationales du Havre sur les séries, ancienne directrice de la communication de l'Ecole normale supérieure et directrice des études des études de la Fémis, l'Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son.
Spécialiste du cinéma et enseignante en analyse filmique, Carole Desbarats s'intéresse à tous les aspects du cinéma, de son économie à son esthétique. Depuis longtemps, elle accompagne la réflexion des Enfants de cinéma sur la transmission du cinéma à l école. On lui doit des essais sur Jean-Luc Godard, Atom Egoyan, Éric Rohmer, les larmes ou la violence au cinéma.
Elle est membre du Conseil de rédaction d'Esprit.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 21/12/2023