« Aliéner le Mal par le film d’animation et s’y confronter ? »
Par Benjamin Mera (Université Paris-Nanterre, HAR), Doctorant en Esthétique du cinéma d'animation et études médiatiques.
L’objectif de cette intervention est d’abord de circuler à travers plusieurs films d’animation sélectionnés pour leurs façons de confronter spectateurs et protagonistes à des entités malines fonctionnant, chacune à leur manière, comme des points d’ancrage pour des maux subis, intériorisés, tus. À partir de-là il s’agit de pister les techniques et les gestes esthétiques par lesquels ces différentes œuvres saisissent le Mal pour en faire un objet concret, le mettre en présence des enfants, et, non seulement proposer une résolution narrative des problèmes qu’il pose, mais surtout fournir la possibilité de son appréhension esthétique et matérielle, qu’importe sa nature psychique ou métaphysique.
Conférence donnée lors du colloque L'enfant exposé au mal - Dialogue entre les sciences cognitives et le cinéma, proposé par l'École normale supérieure et Les enfants de cinéma. Une rencontre entre les spécialistes du cinéma et des sciences cognitives pour comprendre et accompagner les émotions négatives des enfants lorsqu'ils sont exposés au mal.
Voir aussi
Cursus :
Benjamin Mera est doctorant en Esthétique du cinéma d'animation et études médiatiques à l'Université Paris-Nanterre.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 21/11/2023